Pourquoi vous appelle-t-on secrétaire?
Theodora Navarro
5 mars 2014
Bon à savoir
2 minutes à lire
6 012
Le nom utilisé pour votre métier est dérivé de celui employé pour le petit bureau que l’on peut fermer, le secrétaire. Le mot aurait existé dans le latin médiéval: «secretarius» serait alors issu du latin «secretus», qui signifie secret. Dans la langue française, le mot secrétaire, désignant le meuble, est apparu en 1180. Il signifiait alors «Dépositaire de secrets, confident».
«Celui qui rédige pour un autre»
Mais le mot secrétaire, désignant le métier, est pour la première fois apparu, dans les écrits, en 1360, sous la plume de Jean Froissart, un chroniqueur de l’époque médievale qui fut lui même secrétaire. Il désignait ainsi «Celui qui rédige pour un autre». En 1370, la définition est édulcorée: « personne dont la fonction est de rédiger des lettres pour le compte d'une autre personne ».
A noter que les secrétaires d’alors sont quasiment exclusivement des hommes. Il s’agit déjà d’un métier de personne érudite, car le secrétaire rédige toutes les correspondances des hommes de la haute société, des hommes qui, pour leur part, ne savent que rarement lire et écrire. L’emploi de secrétaire était donc réservé aux personnes les plus instruites.
Durant le XIXe siècle, la profession évolue et se spécialise, donnant lieu à des dénominations de poste à rallonges, comme secrétaire financier. Un siècle plus tard, les guerres mondiales ont raison de la domination masculine dans cette profession et les femmes deviennent largement majoritaires. La forte expansion de ce métier va de pair avec l’expansion économique de l’après-guerre et le développement des métiers de bureau.
Le saviez-vous?
Secrétaire est également le nom d’un rapace! On l’appelle aussi Serpentaire et Messager. Son nom vient de la longue huppe qu’il porte, rappelant aux ornithologues de l’époque la plume que les secrétaires utilisaient pour rédiger les courriers. Ils la plaçaient ensuite derrière leur oreille pour l’avoir à portée de main, un peu comme nous plaçons aujourd’hui nos stylos (et où nous les oublions parfois!).
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié hier
Rive-Sud de Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte