Je suis secrétaire d’école primaire!
Sophie Ginoux
25 octobre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
20 641
Gitane Bouchard est secrétaire à l’École De La Broquerie, située à Boucherville.
Comment êtes-vous devenue secrétaire d’école?
Disons que j’ai eu un parcours un peu éclectique. J’ai étudié au cégep de St-Hyacinthe en exploration théâtrale puis au cégep de Drummondville en chant populaire. J’ai essayé de travailler dans la chanson tout en prenant toujours des emplois d’appoint. J’ai travaillé en institution financière, ensuite pour un avocat qui m’a payé mon cours en secrétariat juridique à distance, puis comme secrétaire dans une école privée, là où mon poste a finalement été aboli.
C’est à ce moment-là que j’ai donné mon nom à la commission scolaire, qui ne m’a pas embauchée tout de suite, mais quand je me suis ensuite présentée à la journée emploi qu’elle avait organisée, j’ai eu le privilège de passer une pré-entrevue.
Qu’est-ce que vous aimez particulièrement de votre travail?
J’aime énormément les enfants. Ils sont tellement mignons. Mes fonctions ne se limitent pas aux tâches administratives : je soigne les bobos des enfants, je seconde la direction, je rédige, comptabilise…
Cette diversité de tâches me plaît. Quand j’arrive le matin, je ne sais jamais à quoi ressemblera ma journée. J’aime beaucoup travailler en collaboration avec les parents qui ont à coeur d’améliorer le milieu de vie de leurs enfants. j’aime mes collègues qui m’ont accueillie dès mon arrivée en poste comme si je faisais partie de la famille et j’ai une belle complicité avec la directrice.
Quelles difficultés rencontrez-vous dans le cadre de cet emploi?
Je dirais que la plus grande difficulté, c’est peut-être de réussir à rester concentrée sur mes tâches. Je suis constamment dérangée. Parfois c’est un professeur qui a besoin d’un document, d’autres fois, c’est un parent qui vient porter le lunch de son enfant ou un élève qui s’est fait un bobo… Mais ça fait aussi partie du plaisir d’être secrétaire d’école.
Vous semblez vraiment heureuse d’être secrétaire d’école?
Oh oui! Le matin, j’arrive à l’école avec le sourire et, le soir, je retourne à la maison avec le même sourire. Quand on me demande ce que je fais dans la vie, je bombe le torse et je déclare fièrement que je suis secrétaire d’école.
Rêvez-vous encore de devenir chanteuse?
Non. Je suis rendue ailleurs. Maintenant, je donne ma voix à mes enfants et je chante dans la chorale de mon père.
Quelles qualités faut-il posséder pour être secrétaire d’école et quels conseils donneriez-vous à celles qui souhaitent faire ce métier?
Il faut d’abord et avant tout aimer les enfants. Ça prend de la patience, il faut être accueillante, et avoir une très bonne maîtrise de la langue française.
Je conseille aux femmes de ne pas attendre qu’un poste soit affiché pour appeler les ressources humaines des commissions scolaires et leur dire qu’elles veulent travailler pour elles. Elles peuvent en profiter pour demander ce qu’elles doivent joindre à leur CV pour poser leur candidature.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte