Combien d’heures par jour devriez-vous travailler?
Melissa Pelletier
5 juin 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
1 412
Eh non! Ce n’est pas huit heures par jour… en tout cas, pas si vous devez utiliser votre cerveau pour effectuer vos tâches.
Combien d’heures doit-on travailler par jour pour être vraiment productif?
Si votre travail implique votre cerveau, quatre heures, nous dit Jessica Stillman, du site Inc., se basant sur des décennies d’études scientifiques sur la question.
Jessica Stillman, qui s’intéresse aux parcours de carrière qui sortent de l’ordinaire, nous explique pourquoi, en s’inspirant d’un article du journaliste Olivier Burkeman, publié dans The Guardian.
Science
Selon plusieurs études, trop travailler est carrément contre-productif. L’exemple des musiciens professionnels est parlant. Si beaucoup accumulent de très nombreuses heures de pratique, note-t-elle, ils le font souvent en alternant repos et périodes de moins de quatre heures.
Génies
Beaucoup de génies ont pris conscience de cette réalité au fil des siècles. Charles Darwin travaillait en deux périodes de 90 minutes chaque matin, pour ensuite le faire durant une heure plus tard en journée. Le mathématicien Henri Poincaré travaillait de 10 heures à midi, avant de retravailler de 5 heures à 7 heures. Thomas Jefferson, Alice Munro, John Le Carré et de nombreux autres avaient la même habitude selon Burkeman.
Ancêtres
Apparemment, nos ancêtres de l’ère préindustrielle avaient mieux compris les rouages du cerveau que nous. Même si chasser des gazelles est bien différent de passer huit heures devant un ordinateur, les humains d’antan étaient sujets à cette limite de la journée de quatre heures. La différence? Eux ne luttaient pas contre cette tendance naturelle.
« Il y a une cinquantaine d’années, l’anthropologue Marshall Sahlins a créé une onde de choc en suggérant que nos ancêtres n’étaient pas constamment en train de lutter pour leur survie. En se penchant sur des données provenant d’Australie et d’Afrique, il a réalisé que les humains d’antan ne devaient chasser que trois à cinq heures pas jour pour assurer la survie de tous», explique Burkeman.
Que faire des heures vacantes?
Oui, il est vrai que votre concentration et votre créativité sont excellentes durant quatre heures par jour. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus rien faire du reste de la journée. Quand vous sentez que votre limite est atteinte, vous pouvez vider votre boîte de courriels, apprendre de nouvelles choses, pratiquez vos passe-temps, ou tout simplement vous pencher sur du travail administratif qui ne vous demande aucune énergie mentale.
Si vous tentez tout de même d’être à votre meilleur durant huit heures ou plus durant la journée, il est assuré que vous allez perdre beaucoup de temps…
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte