Les 10 tâches essentielles de l’adjointe de direction
Catherine Lemire
21 février 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
23 255
Communications
Toutes les communications devraient passer par l’assistante, ceci comprenant les procès-verbaux de réunion, les mises à jour et les nouvelles. Si la communication relève de la plus haute importance, l’assistante doit rédiger un brouillon et le faire réviser par son patron avant d’effectuer l’envoi en son nom. C’est aussi elle qui doit recevoir toutes les communications et filtrer celles qui doivent se rendre jusqu’au patron.
Recherches
L’adjointe devrait diriger les recherches au nom de son gestionnaire. Celles-ci peuvent être de l’ordre de se renseigner sur un nouveau client, jusqu’à la veille concurrentielle. Elle peut ainsi monter un dossier pour son patron.
Administration de documents
Elle doit trier les documents qui atterriront sur le bureau de son patron. Elle doit d’ailleurs prévoir un temps de lecture de documents dans l’agenda. Elle doit les envoyer aux personnes concernées et veiller à ce que toute l’information soit recueillie. C’est aussi sa responsabilité de s’assurer que tous les documents confidentiels sont sous clé.
Tout document destiné au gestionnaire doit être filtré par l’adjointe. Elle pourra les imprimer et les relier afin qu’ils soient prêts au moment prévu pour leur lecture. Les mêmes règles s’appliquent pour les documents du conseil d'administration.
Gestion de l’agenda et des courriels
C’est une évidence. Rien ne doit s’ajouter et aucune modification ne doit être effectuée sans passer par l’adjointe. Point.
Voyages d’affaires
Les billets d’avion, les chambres d’hôtel, les transports, etc. Tous les détails d’un voyage d’affaires doivent être orchestrés par l’adjointe. Les discussions sur ce sujet doivent avoir lieu durant la rencontre quotidienne.
Bons de commandes, factures et dépenses
Toutes les questions financières relatives au bureau de son patron doivent être soumises à l’assistante. Elle doit gérer les dépenses, organiser les factures, compléter la paperasse. Idéalement, elle peut autoriser certaines dépenses au nom de son gestionnaire ainsi que les allocations de dépenses des cadres.
Administration
Le bon fonctionnement du bureau doit être supervisé par l’adjointe : l’équipement, l’inventaire des fournitures, les réservations des salles de réunion, etc. Les gestionnaires ne doivent pas avoir à se soucier de l’administration du bureau.
Fournisseurs
La recherche de nouveaux fournisseurs, la relation avec ceux-ci, les commandes, le suivi, les contrats, les communications… tout doit passer par le bureau de l’assistante.
Point de chute
Elle doit être le point de chute de tout ce qui concerne son gestionnaire. Elle est son chien de garde. C’est grâce à elle qu’il peut se concentrer sur ce qu’il a à faire. Elle doit tout filtrer : les communications, les demandes de réunion, les questions administratives et financières.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte