Entrevue : la bonne façon de justifier une démission
Marie-eve Altur
17 août 2023
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 776
Quelle est la meilleure façon de répondre, en entrevue, à la question :« Pourquoi avez-vous quitté votre emploi? » Parler de démission est souvent pénible.
En effet, c'est une question délicate en entrevue. Surtout si votre démission résulte d'un conflit de valeurs avec un patron!
Tout d'abord, sachez que la question « Pourquoi avez-vous quitté votre emploi? » n'est pas un piège. C’est une question tout à fait légitime en entrevue. Elle permet à l’employeur d’identifier les aspects d’un emploi qui semblent être plus irritants pour vous. À titre d’exemple, si vous mentionnez avoir quitté votre emploi précédent parce que la charge de travail était trop élevée, cela ouvrira la discussion entre l’employeur et vous-même sur le volume de travail du poste convoité.
De plus, il est vrai qu’il ne faut jamais dénigrer son employeur, non seulement en entrevue, mais également en général. Si vous êtes secrétaire juridique, n'oubliez pas que le milieu juridique, notamment, est une petite communauté. Vous aurez probablement besoin, un jour ou l'autre, de références. Vaut donc mieux garder la meilleure relation possible avec ses anciens employeurs après une démission.
Dire la vérité sur votre démission... avec professionnalisme
Alors, pour répondre en entrevue à cette question, la solution est claire : il faut simplement dire la vérité. Et le faire avec professionnalisme! Si vous avez donné votre démission à cause d'une situation conflictuelle, je vous suggère donc d'en parler. Toutefois, garder une certaine retenue quant aux détails explicites de la situation. Il est souhaitable d’expliquer les démarches entreprises pour régler le conflit et d’indiquer que vous ne voulez pas parler contre vos anciens employeurs. Vous évitez ainsi de vous retrouver dans une situation désagréable qui vous rendrait mal à l'aise durant l'entrevue.
Voici quelques façons d’exprimer une réponse de manière diplomatique et respectueuse au sujet de votre démission :
« Il y avait un conflit de valeur entre mon patron et moi, mais si vous le voulez bien, par respect envers mon ancien employeur et par souci de professionnalisme, je garderai les détails pour moi. Par contre, prenez note que ce n’est pas dans mes habitudes d’entrer en conflit avec les gens. À titre d’exemple, j’ai (…) »
« Malheureusement, nos personnalités étaient incompatibles. J’ai tenté à quelques reprises de m’expliquer avec lui et j’ai entrepris une démarche auprès des ressources humaines dans le but d’améliorer la relation. Bien que j’aie travaillé fort pour m’adapter, cela fut en vain. Par contre, mes relations avec mes patrons précédents ont toujours été très agréables. Je crois que cette dernière expérience était simplement un “mauvais” jumelage. »
Suggestion d'article : Démissionner sans culpabilité
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte