Devenir secrétaire médicale... sans DEP!
Theodora Navarro
25 novembre 2022
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 652
Vous n’avez pas de DEP en secrétariat et vous aimeriez devenir secrétaire médicale? Certaines écoles vous le permettent.
«Est-il possible de suivre un cours de secrétaire médicale sans avoir suivi une formation en secrétariat?» Voici la question que nous a posé une de nos lectrice, Emilie S. La jeune femme, originaire de Granby, aimerait particulièrement devenir secrétaire médicale. Devrait-elle reprendre ses études depuis le début? Pas forcément!
Plusieurs écoles et centres de formation professionnelle proposent en effet aux aspirantes secrétaires médicales de suivre un cours dédié… et ce, même sans DEP secrétariat!
Cindy Barette est conseillère en orientation. Au sein de l’école Emica où elle exerce, l’ASP en secrétariat médical est accessible aux diplômées du DEP secrétariat… et à toutes celles dont l’expérience sera jugée suffisante et pertinente. «Les candidates devront alors pouvoir attester d'une expérience d'un an comme secrétaire ou adjointe administrative, explique Madame Barette. Ce doit être une expérience très récente, idéalement dans la dernière année.»
Celles qui postulent ainsi à la formation devront présenter une attestation de leur employeur, qui spécifiera la durée de l’emploi et les tâches qui ont été réalisées.
Mais ce n’est pas tout! Pour être sûr que l’aspirante secrétaire médicale possède un bagage suffisant en bureautique et en français, elle devra passer des tests. «Nous allons voir si elle sait travailler sur Word et Excel, quel est son niveau de français et si sa vitesse de doigté est d'au moins 40 mots/minute», souligne Cindy Barette.
Une expérience ancienne?
Mais les tests ne sont pas requis dans toutes les formations. Au CCSQ de Sherbrooke, la formation est ainsi accessible avec une simple attestation d’un employeur. «Mais l'expérience que l'on exige est plus longue, rappelle Myrka Gagné, adjointe aux admissions. La candidate devra attester de deux ans comme secrétaire ou adjointe administrative.»
L’expérience peut-elle dater de plusieurs années? «Non, répond Madame Gagné, car les lacunes de ces candidates proviennent souvent de l’utilisation des logiciels de bureautique.» Ceux-ci se renouvelant sans cesse, une candidate qui a utilisé Word et Excel il y a dix ans pourra ainsi se retrouver perdue dans un poste de secrétaire actuel.
D’ailleurs, ces possibles lacunes posent parfois problèmes aux employeurs. «Certains hôpitaux sont plus réticents à embaucher une candidate qui n’a pas de DEP en secrétariat, explique Myrka Gagné. Et ce, même si elle a obtenu une ASP en secrétariat médical.»
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte