Les 5 règles de la négociation salariale
Sophie Ginoux
13 mars 2018
Salaires et avantages sociaux
3 minutes à lire
2 950
Négocier son salaire selon les règles de l’art vous assure d’obtenir une rémunération juste et équitable. Voici les 5 règles d’une négociation efficace selon le site Entretien d’embauche TV.
Règle numéro 1 : Un salaire se négocie en personne
- Le courriel n’est pas le moyen adéquat pour négocier son salaire. C’est trop dangereux puisque, d’une part, le ton employé peut être mal interprété et que, d’autre part, vous ne pouvez pas voir la réaction de votre interlocuteur et ajuster votre discours en conséquence. Si l’employeur pense que votre suggestion est à prendre ou à laisser, par exemple, ça n’augure rien de bon.
- Il en va de même pour la négociation au téléphone. Attention, danger!
- On vous annonce que vous obtenez le poste? Trouvez un prétexte pour rencontrer à nouveau le recruteur afin de négocier votre salaire en face à face.
Règle numéro 2 : C’est le plus indépendant des deux qui a le plus de pouvoir de négociation
- Mieux vaut chercher un emploi et négocier son salaire lorsque l’on est déjà en poste ailleurs. Ainsi, peu importe l’issue de la négociation, vous obtiendrez un chèque le jour de la paye.
- Si vous êtes au chômage, ayez plus qu’une entreprise dans votre ligne de tir. Si vous êtes désespérée de décrocher un emploi, vous serez plus encline à accepter de travailler pour des peanuts.
- Tentez donc de vous positionner de sorte que vous ne sentez pas la pression. Cela augmentera votre valeur aux yeux du recruteurs. Votre air détendu donnera l’impression que vous êtes certaine de trouver du travail facilement de toute façon et que vous avez certainement les compétences nécessaires.
Règle numéro 3 : N’acceptez jamais la première proposition
- N’ayez crainte, les recruteurs ont toujours une marge de manoeuvre. N’hésitez donc pas à demander plus, peu importe ce qu’on vous offre. Ne vous jugez pas vous-même en vous demandant « Que va-t-il penser de moi? »
- Ne vous laissez pas intimider par le ton plaintif du recruteur qui vous assure qu’il doit respecter la grille salarial ou qu’il ne peut donner davantage à une personne qui entre en poste.
- Si vous êtes le coup de coeur du recruteur, ce que vous demandez de plus comme salaire ne le fera pas changer d’idée. Il vous veut de toute façon!
Règle numéro 4 : Apportez les bons arguments
- Vous avez un DEC en bureautique, un DEP en secrétariat? C’est très bien, mais vous devez trouver autre chose pour argumenter au moment de la négociation.
- Pour gagner les faveurs du recruteur, vous devez faire appel à son imagination en parlant de ce qui l’intéresse.
- Exemple 1 : « Cette demande est justifiée par cet élément important : dans mon dernier poste, grâce au système de fonctionnement XYZ que j’ai mis en place, l’entreprise a décuplé sa productivité. »
- Exemple 2 : « Vous me dites que vous avez un problème d’organisation. Je possède les bonnes méthodes et j’ai l’expérience. Mon dernier patron m’appelait son moteur de propulsion. »
Règle numéro 5 : Restez en tout temps courtoise et chaleureuse avec le recruteur
- Si vous n’êtes pas à l’aise de parler d’argent, dites-vous que vous n’êtes pas la seule. Le problème c’est que votre malaise pourrait passer pour de l’arrogance. Si c’est ce que le recruteur perçoit, il n’aura pas envie de faire de cadeaux, même qu’il risque de désenchanter et de douter de sa décision de vous avoir choisie.
- Il est donc important de rester courtoise, ouverte, professionnelle et souriante tout le long de la négociation. Vous pouvez dire une phrase du genre « Je suis certaine que nous allons trouver un terrain d’entente ». Cela pourra rassurer le recruteur sur vos intentions.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte