Les 4 pires façons de s’excuser après avoir gaffé
Tahiry Andrianantenaina
13 juin 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
3 817
Cela arrive à tout le monde de faire des erreurs bien que certains en fassent plus souvent que d’autres. En effet, il est tout à fait normal de se tromper de temps en temps. Comme dit le proverbe : l’erreur est humaine.
Toutefois, quand il vous arrive de gaffer, la meilleure chose à faire est d’assumer, d’apprendre et d’aller de l’avant. Au lieu de cela, maladroits que nous sommes, nous voulons désespérément éviter toute situation désagréable, quitte à mentir. Or, en inventant une excuse, nous répondons souvent de la mauvaise façon.
Le site Themuse nous met en évidence quelques exemples des pires façons de présenter des excuses.
1. Juste dire « je suis désolée » (puis c’est tout)
« Je suis désolée !». Peut-être que vous l’êtes vraiment. Mais même si ces mots sont sincères, vous n’allez pas pour autant être excusée. En disant peu, vous êtes aussi en tort. Ce n’est pas tant le « je suis désolée » qui sonne faux. C’est surtout le fait qu’en balançant ces trois mots sans explication et sans promesse de se rattraper, vous montrez votre insouciance.
Vos excuses seront beaucoup plus crédibles et convaincantes si vous fournissez plus d’informations.
L’erreur à ne pas faire : « Ah, désolée je n’ai pas pu assister à la réunion d’hier. »
Ce que vous devez dire : « Marie, je suis vraiment navrée d’avoir raté la réunion d’hier. C’était irresponsable de ma part. Est-il possible de se donner un rendez-vous ce soir pour en discuter? »
2. Mettre un « mais ... » après vos excuses
À l’école, vous avez sûrement compris que mettre un « mais » après une phrase annule complètement ce qui a été dit avant.
Un exemple : « J’adore Julie, mais elle s’habille vraiment très mal. »
Après avoir entendu cette phrase, nous savons tous que cette personne ne va rien tenter avec Julie. Déçue, Julie risque même d’être profondément blessée si elle venait à entendre cette appréciation. Pourtant, on voit bien là le mot « j’adore Julie ». Le même principe fonctionne pour les formules de politesse. Si vous faites suivre vos excuses du mot « mais », vous annulez instantanément tout ce qui a été dit avant. Pire, vous allez obtenir le résultat inverse. « Je m’excuse, mais ce n’est pas de ma faute parce que… »
3. Fuir la situation
Dans ce scénario, vous savez que vous êtes en tort. Mais au lieu de présenter de simples excuses, vous préférez éviter tout contact avec la personne.
Un face-à-face vous déplaît à tel point que vous inventez tous les prétextes pour l’éviter. Vous mettez une plaque « ne pas déranger » sur la porte de votre bureau. Vous faites semblant de ne pas vous pointer aux réunions en sachant que la personne y sera. Vous l’évitez à la cantine, dans la rue… n’importe où !
C’est un comportement irresponsable. Agir de cette façon peut porter atteinte à votre honneur.
4. Dire que vous êtes la « pire des pires »
« Oh Mon Dieu, je suis super désolée d’avoir laissé passer la date limite. Je suis vraiment la pire des adjointes. »
Non, vous ne l’êtes pas. Si vous êtes la pire, on ne vous aurait pas confié le travail. Par ailleurs, tenir de tels propos ne changera pas ce qui a été fait. Ce n’est pas non plus une promesse qu’à l’avenir vous allez respecter le temps imparti. Même si vous semblez sincère et profondément contrariée de la situation, ce genre de mot vous rabaissant n’aide en rien la personne à qui vous présentez vos excuses.
Afin de bien formuler les mots qui constitueront votre défense, commencez par reconnaître vos erreurs. Admettez-les, et avancez tout simplement.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte