Bon ou mauvais patron? Comment le savoir dès l’entrevue
Melissa Pelletier
15 janvier 2019
Bon à savoir
5 minutes à lire
1 576
Vous avez une entrevue avec votre patron éventuel. Préparez-vous à vous montrer sous votre meilleur jour, mais aussi à analyser votre futur supérieur. Vous voudrez sans doute attendre une autre opportunité d’emploi plutôt que de subir un patron cauchemardesque!
Tout d’abord, mémorisez ces quelques questions avant l’entrevue.
7 questions à se poser pour percer son patron à jour
- Est-ce que ce gestionnaire est intelligent?
- Est-ce qu’il semble connaître son domaine professionnel?
- Est-ce qu’il est motivé par sa mission? Peut-il exprimer sa mission?
- Est-ce que ce gestionnaire s’intéresse à moi? Me pose-t-il des questions bienveillantes?
- A-t-il confiance en lui? Peut-il jouer auprès de moi un rôle de mentor?
- Sa conduite est-elle morale? Est-il honnête?
- Est-ce que ce gestionnaire semble empathique? Prend-il soin des membres de son équipe et de l’ambiance de travail?
Quoi observer lors de l’entrevue
Dès la première rencontre, comment décoder les signes avant-coureurs d’un patron désagréable? Mathieu Guénette de Jobboom nous lance quelques pistes.
Un bon indice : si vous sentez qu’il y a anguille sous roche… C’est qu’il y a sûrement anguille sous roche!
1. Déceler un trait de personnalité dérangeant
Vous ne pourrez certainement pas détecter un problème de santé mentale après une seule conversation, mais vous aurez la chance d’observer certains traits de personnalité qui peuvent s’avérer problématiques.
- Paranoïaque
Votre potentiel employeur a fouillé, fouillé et encore fouillé vos références? Il est peut-être paranoïaque!
- Narcissique
Il a tendance à se vanter sans aucune gêne? Il a peut-être une tendance narcissique!
- Personnalité limite
La personne devant vous se montre très, très enthousiaste face à votre possible embauche? Attention, ça sent la personnalité limite!
- Personnalité histrionique
Votre potentiel employeur vous fait des compliments sans fin en passant du coq à l’âne? On dirait bien une personnalité histrionique!
2. Analyser le contexte de l’embauche
Vous apprenez en entrevue qu’une bonne partie de l’équipe doit soudainement être remplacée? Votre employeur potentiel est flou face aux raisons de ces départs précipités? Vous vous rendez compte au fil de la conversation que le taux de roulement est plus haut que la normale?
Pas de panique. Mais ouvrez l’œil! Lorsque beaucoup d’employés quittent au même moment, c’est souvent signe de mauvaise gestion ou de conflit interne…
3. Déjouez la cassette
En entretien, chaque entreprise a l’air d’être LA compagnie pour laquelle il fait bon travailler. Pourtant, ça peut être un très grand leurre! Si vous sentez que la personne devant vous en met plus que nécessaire, posez-vous des questions. Tente-t-elle de cacher des réalités moins séduisantes? Pourquoi insiste-t-elle autant sur les bons côtés de l’entreprise?
N’hésitez pas à poser des questions dans un tel contexte, question de briser un peu le discours formaté d’avance. Vous pouvez facilement demander :
« Vous semblez très concerné par le bien-être de vos employés au travail. Pouvez-vous me donner des exemples en ce sens? »
7 indices précis d’un patron affreux à déceler pendant l’entrevu
Allons encore plus en détail.
1- Il est en retard à l’entretien d’embauche
Vous arrivez quelques minutes à l’avance et vous attendez… et vous attendez… et vous attendez. Quand le recruteur daigne enfin se montrer le bout du nez, ne voilà-t-il pas qu’il marmonne : « Ah, non, c’est pas vrai, encore un autre candidat! Comme si je n’avais rien que ça à faire… » Non seulement ce recruteur vous a oubliée, mais en plus il déteste son emploi.
2- Il pose des questions indiscrètes
Certaines questions ne sont pas seulement indiscrètes et malaisantes, mais elles sont aussi illégales. Un recruteur n’est pas censé poser des questions portant sur la race, la religion, l’orientation sexuelle, le statut marital, les allégeances politiques, les handicaps physiques ou mentaux. S’il le fait, c’est qu’il a été mal formé, qu’il manque d’éthique ou d’expérience.
3- Les employés dédaignent le gestionnaire
Tentez d’observer la façon dont les autres employés se comportent auprès du gestionnaire. À son approche, tentent-t-ils de l’éviter, semblent-ils avoir peur de lui ou lui offrent-ils leur plus beau sourire?
4- Il n’est pas concentré sur l’entrevue
Vous vous êtes préparée et déplacée, alors c’est la moindre des choses que le gestionnaire vous accorde toute son attention. S’il répond au téléphone, vérifie ses courriels ou texte durant l’entretien d’embauche, considérez cela comme autant de drapeaux rouges annonçant que ce monsieur ou cette madame manque totalement de respect.
5- Il pose des questions trop faciles
Un bon patron, qui veut dénicher la perle rare, posera des questions difficiles. Il voudra tester vos compétences, voudra connaître vos forces, vos faiblesses. Il cherchera la faille. Alors, méfiez-vous si les questions sont trop « bébé fafa ».
6- Il ne peut pas vous parler clairement du poste
Un bon employeur sait ce que ça prend pour bien remplir les fonctions du poste offert. Il connaît les qualités et les compétences requises. Il ou elle est en mesure de parler des gens qui ont déjà occupé cet emploi et des attributs grâce auxquels ils ont réussi à se démarquer. S’il ne sait rien de tout cela, il ne devrait pas être en train de vous passer en entrevue.
7- Il ne connaît pas les objectifs de son département
S’il n’a pas une vision claire des buts et des objectifs de l’entreprise ou de son département, ce supérieur ne mérite peut-être pas que vous vous mettiez à son service.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte