8 trucs pour dire non à votre patron
Florence Tison
19 septembre 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
891
Autant y être préparée! Voici huit trucs pour vous aider à dire non à votre patron.
1. Pas de scénarios
Le Nouvel Observateur conseille d’éviter de s’imaginer la réaction de notre supérieur devant notre refus. On s’imagine alors le pire, et c’est souvent bien loin de la réalité. Résultat : on freine la communication.
2. Se parler « à tiède »
C’est connu : pour communiquer, il faut choisir le bon moment. Pour exprimer un refus aussi! Mieux vaut ne pas le faire à chaud pour ne pas laisser la colère guider nos paroles. Attention, il ne faut pas trop attendre non plus! La discussion ne sera peut-être plus pertinente une semaine plus tard. Parlez-en « à tiède », le lendemain par exemple.
3. S’exprimer de façon claire
Nul besoin de dire non et de claquer la porte pour éviter tout conflit. Préparez plutôt votre intervention avec une argumentation claire et des exemples précis, concernant par exemple les conséquences possibles.
4. Clarifier les attentes
Selon le journal Les Affaires, mieux vaut susciter un échange à l’aide de quelques questions qui installent un mode de travail collaboratif. Par exemple, « À quoi t’attends-tu exactement de moi? » Ou encore : « Qu’est-ce qu’on se donne comme plan de match? ». Si la demande de votre patron n’est pas réaliste, répondre à ces questions peut l’aider à s’en rendre compte.
5. Négocier un délai
Une autre option stratégique proposée par Les Affaires est de négocier un délai, ou la remise de la tâche par étapes. Vous pouvez aussi demander quel dossier est prioritaire pour que vos priorités soient claires.
6. Proposer d’autres solutions
Une fois le désaccord exprimé de façon claire, le Nouvel Observateur conseille de proposer des alternatives viables. Le travail doit être fait, on est d’accord. Comment y arriver sans nuire ni à vous, ni au bureau?
7. Être à l’écoute
Votre patron a lui aussi ses raisons. Soyez prête à les écouter, quitte à revenir sur votre propre idée. Il n’y a que les fous qui ne changent pas d’avis!
8. Des limites dès le départ
Pour éviter d’avoir à dire non, Fast Company suggère d’établir des règles dès le premier jour. Vous ne travaillerez pas la fin de semaine, ni les soirs? Soyez claire à ce sujet, et votre refus ne sera pas une surprise pour votre patron.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte