5 arguments en faveur du télétravail
Theodora Navarro
7 juillet 2015
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 236
Et si le contact des collègues reste indispensable à certaines, vous êtes toutes d'accord pour dire qu'une à deux journées de télétravail par semaine seraient les bienvenues. Convaincre votre patron de mettre un tel système en place n'est peut-être pas si difficile... Voici 5 arguments à lui opposer.
Votre équipement est adapté. Vous connaissez bien votre métier, vous savez de quels équipements vous avez besoin au quotidien pour travailler. Il vous manque des logiciels ? Votre entreprise peut probablement vous fournir un laptop équipé. « Depuis mars, je travaille pour deux arbitres (avocates) de ma résidence et j'aime énormément, explique Louise. Tous les appels sont acheminés vers mes lignes que j'ai faites installer. Mon chum m'a construit un bureau au sous-sol et j'ai la paix. »
Du stress en moins, du temps en plus. Point de transports sujets aux pannes, pas de risque de retard, à 8 heures tapantes vous pouvez être devant votre ordinateur, prête à travailler. Vous n'aurez pas à souffrir des interventions répétées de votre collègue Jacqueline qui s'évertue à venir vous emprunter du matériel toutes les trois minutes et vous serez ainsi beaucoup plus détendue et disponible pour travailler.
Des tâches spécifiques. Si vous plaidez en faveur de quelques journées par mois seulement en télétravail, listez les tâches spécifiques que vous pourrez accomplir dans ce cadre. Faire de l'accueil clients sera hors de propos et vous n'avez peut-être pas envie d'utiliser votre propre forfait téléphonique pour faire des relances. Votre temps pourra donc être plus facilement dévoué à des tâches qui demandent plus de concentration comme les dossiers à traiter, la recherche d'informations pour un projet en particulier, le traitement des courriels, etc. Marie-France, elle, a trouvé le bon compromis : « 2 jours de chez moi et 3 jours au bureau. C'est génial ! ».
Le bon moment pour vos rendez-vous. Télétravailler est, dans certaines entreprises, une bonne façon de permettre à ses employés de rester à la maison lorsqu'ils sont souffrants ou contagieux, sans pour autant perdre une journée de travail. Ainsi que l'explique Isabelle, son entreprise a mis le télétravail en place uniquement dans ce cas : « J'adore ça, on perd pas de salaire et pas de travail à rattraper à notre retour. Je suis toute aussi efficace ! » C'est aussi une bonne façon de gérer votre temps de travail si vous avez des rendez-vous médicaux à répétition pour une période donnée, ou si vous êtes enceinte et que votre médecin vous suggère de lever le pied.
Une période d'essai. Plutôt que de chercher à tout prix à arracher un « oui » définitif à votre patron, proposez-lui une période d'essai! Mettre les choses en pratique est la meilleure façon, pour vous comme pour lui, de voir si votre travail peut fonctionner ainsi.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte