Ministère de la Justice du Québec
Adresse:
300 Bd Jean-Lesage, Québec, QC G1K 8K6, Canada
Site web:
https://www.justice.gouv.qc.ca/
Soyez au coeur de la justice québécoise!
La mission du ministère de la Justice du Québec est de favoriser la confiance des citoyens et le respect des droits individuels et collectifs par le maintien au Québec : d’un système de justice qui soit à la fois accessible et intègre; de la primauté du droit.
Travailler au ministère de la Justice, c’est collaborer avec des gens motivés, faire une réelle différence dans la société québécoise et contribuer concrètement à rendre la justice toujours plus accessible et performante.
Les équipes du Ministère sont diversifiées par leur expertise et par les personnes qui les composent. Nous croyons que le succès se trouve dans la collaboration et dans la complémentarité des collègues. Nous sommes aussi mobilisés partout au Québec pour offrir des services aux citoyens de qualité et pour déployer le grand projet de la Transformation de la Justice. Au cours des dernières années, ce projet a permis la mise en place :
- d’audiences virtuelles et semi-virtuelles, partout au Québec;
- de JuridiQC, une plateforme d’informations juridiques fiables et personnalisées pour les citoyens;
- du programme Lexius, une solution de partage permettant l’échange d’informations entre les différents intervenants judiciaires;
- et plus encore!
- la réforme du droit de la famille;
- la réforme de l’indemnisation des victimes d’actes criminels;
- la mise en place d’un projet pilote de tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale.
Les emplois offerts présentement
Paratechnicien.ne judiciaire
MontréalParatechnicien.ne. judiciaire
Ministère de la Justice : Le soutien à la magistrature de la Cour d’appel du Québec.
L’entrée en fonction est prévue vers le début décembre 2024.
Modalités relatives au télétravail à discuter lors de l’entrevue
Lieu de travail: 100, rue Notre-Dame à Montréal.
Le MJQ vous offre :
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore!
Les avantages de travailler à la Cour d’appel :
- Un bel environnement de travail : Idéalement située dans le Vieux-Montréal, entre les stations Champs-de-Mars et Places d’Armes vous offrant une accessibilité facile et pratique.
- Proximité des commodités : Un dépanneur, ainsi qu’une multitude de restaurants et de cafés se trouve à proximité, vous permettant de varier vos pauses repas.
- Bien-être : Une salle d’entraînement à seulement 5 minutes pour garder la forme.
Au quotidien :
Sous le leadership du directeur et sous la responsabilité d’un juge attitré, la ou le titulaire de l’emploi fournit un soutien juridique auprès de la magistrature et effectue divers travaux administratifs nécessaires au bon fonctionnement du bureau du juge. À ce titre, la personne titulaire doit :
- Accueillir les visiteurs. Dépouiller, trier et traiter toute correspondance reçue et préparer les réponses selon les orientations du juge.
- Administrer l’agenda du juge, filtrer les appels téléphoniques, organiser les déplacements du juge et préparer ses réclamations de frais de fonction et d’indemnités de voyage;
- Concevoir et rédiger des documents administratifs liés à l’activité judiciaire en lien avec les assignations du juge, ses déplacements, ses réclamations, ses communications avec les intervenants judiciaires;
- Avant l’audience, préparer les dossiers (papier et numérique) du juge et s’assurer qu’ils sont complets pour l’audience en prenant connaissance du rôle;
- Après l’audience, effectuer le suivi des dossiers selon la nature et les précisions du juge. Le cas échéant, compléter les procès-verbaux d’audience en y insérant les motifs et conclusions du jugement. Par la suite, procéder aux signatures requises des jugements, au dépôt des versions définitives et à l’épuration des dossiers;
- Réviser méthodiquement l’orthographe, la grammaire et la syntaxe en s’assurant d’appliquer une mise en page et une qualité grammaticale impeccables, et ce, pour tous les documents produits, notamment au regard des jugements;
- Voir à l’approvisionnement en fournitures de bureau et autres articles à la demande du juge;
- À l’occasion, effectuer la formation des nouvelles ressources.
Échelles de traitement : De 39 302 $ à 56 287 $ *
*Les montants associés à l’échelle de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
*Le traitement de 56 287 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
Une prime temporaire dégressive s’ajoute au traitement de la façon suivante :
- 8 % - 5 décembre 2024 au 4 décembre 2025
- 6 % - 5 décembre 2025 au 4 décembre 2026
À noter que la somme de la prime temporaire dégressive et du traitement ne peut être supérieure au maximum de la nouvelle échelle de traitement.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 35 heures.
Profil recherché :
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente. Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Posséder deux années de scolarité postsecondaires pertinentes Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Chaque année de scolarité postsecondaire manquante peut être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance
- Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Connaissance de l’anglais :
- Avoir une connaissance de l’anglais appropriée aux fonctions, car la personne titulaire, dans le cadre de ses fonctions, doit répondre à une clientèle anglophone.
Seront considérés comme des atouts :
- Posséder une bonne connaissance de la Suite Office : Word, Excel et Powerpoint.
Ce que vous mettrez à profit :
- Bonne capacité d’adaptation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Un bon sens des responsabillités;
- Un bon jugement;
- Une rigueur alliée à l’ouverture d’esprit dans la recherche de solutions.
Période d’inscription : Du 20 au 26 novembre 2024 à 23h59.
Envoyez votre CV via Secrétaire-inc.
Adjoint.e au juge en chef de la Cour Supérieure
MontréalADJOINT.E AU JUGE EN CHEF DE LA COUR SUPÉRIEURE
Ministère de la Justice : Bureau de la juge en chef de la Cour supérieure.
Lieu de travail : Palais de justice de Montréal au 1, rue Notre-Dame Est.
L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de novembre 2024.
Le MJQ vous offre 🔎
- Des rabais corporatifs en lien avec les sports, les loisirs, la détente et même l’alimentation;
- Des conditions de travail favorisant le bien-être et l’épanouissement professionnel.
- Des possibilités de carrières partout au Québec jusqu’au Grand Nord;
- Une aide financière pour le soutien aux études favorisant le développement de carrière;
- Une mission ayant un impact significatif dans la vie des citoyens;
- Et plus encore !
Les avantages de travailler au Palais de justice de Montréal :
- Engagez-vous dans des activités judiciaires variées et stimulantes dans le deuxième plus grand palais de justice en Amérique du Nord.
- Profitez d’un emplacement idéal près du Vieux-Port et des attractions historiques et culturelles de Montréal.
- Situé entre les stations Champ-de-Mars et Place d’Armes, le Palais de justice bénéficie d’un excellent réseau de transport avec des parcours d’autobus 🚌, de métro et des espaces pour vélos 🚴♂️, facilitant ainsi vos trajets quotidiens.
- Bénéficier d’un meilleur équilibre travail-vie personnelle avec deux garderies à proximité ainsi qu’un gym vous aidant ainsi à maintenir un mode de vie saine et actif.
- Combler vos fringales tout au long de la journée avec des cafés et restaurants 🍽️ sur place, ainsi qu’une machine à café ☕.
- Renforcer vos liens avec vos collègues grâce aux activités organisées par le club social.
Au quotidien :
Sous l’autorité fonctionnelle de la juge en chef et sous l’autorité immédiate de la directrice du soutien à la magistrature, la personne titulaire de l'emploi agit à titre d’adjointe ou d’adjoint au juge en chef de la Cour supérieure et à son adjoint exécutif en effectuant divers travaux visant à assurer le bon fonctionnement du bureau de la juge en chef. Plus précisément, elle :
- Communique avec les différents tribunaux, les autorités des ministères et organismes, les chefs de cabinet et les autres intervenants du système judiciaire afin d’échanger ou d’obtenir les renseignements nécessaires à l’organisation de la Cour;
- Réalise le soutien administratif de nature stratégique et juridique notamment en effectuant la coordination avec d'autres unités administratives pour assurer le bon fonctionnement et l’organisation de la Cour;
- Rédige, révise et s’assure de la conformité des documents administratifs et juridiques;
- Coordonne la gestion et la logistique de comités de sélection et autres événements tels qu’assemblées annuelles, rentrée judiciaire, cérémonie de présentation des nouveaux juges, etc.
Échelles de traitement : De 42 900 $ à 61 437 $*
*Le traitement de 61 437 $ fait référence à la majoration de 102 % du traitement attribué à l’employé qui a séjourné un (1) an au dernier échelon de sa classe d’emplois et qui a obtenu un rendement satisfaisant lors de sa dernière évaluation annuelle.
*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la classification des emplois juridiques au 5 décembre 2023 et en vigueur actuellement. Le renouvellement de la convention collective étant en cours, l’échelle de traitement sera ajustée en fonction des paramètres salariaux qui ont été négociés suivant la signature de la nouvelle convention collective.
Le nombre d’heures hebdomadaires pour cet emploi est de 40 heures.
Profil recherché
Les essentiels :
- Détenir un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques ou tout autre diplôme d’études collégiales technique pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente. Une personne peut soumettre sa candidature si elle est en voie de terminer la dernière année exigée pour l’obtention du diplôme requis.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par un diplôme d’études collégiales (DEC) non pertinent combiné à une année d’étude postsecondaire pertinente qui ne fait pas partie du DEC non pertinent. Chaque année de scolarité manquante peut également être compensée par deux années d’expérience pertinentes aux attributions de l’emploi. Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec. Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Autres éléments du profil recherché :
Les fonctions exercées par la personne titulaire de l’emploi ont un impact sur la qualité des services offerts par le juge en chef et, par le fait même, ceux de la Cour supérieure. La personne titulaire de l’emploi travaille en étroite collaboration avec ses collèges adjoints(es) aux bureaux de Québec et de Montréal, les adjoints(es) du juge en chef associé et des juges en chef adjoint, ainsi que l’adjoint exécutif du juge en chef. Elle doit coordonner ses tâches avec l’ensemble de ces personnes et prendre les mesures nécessaires afin de s’assurer de la fluidité des échanges et du partage de l’information. En outre, elle doit posséder une excellente connaissance de la langue française parlée et écrite pour entretenir des communications avec la direction de la Cour, l’ensemble des juges, les intervenants des services judiciaires, dont les autorisés gouvernementales (fédérales, provinciales, municipales), les Barreaux et les universités. Elle doit faire preuve de discernement et de discrétion relativement aux nombreuses demandes de renseignements.
Ce que vous mettrez à profit :
- Bon sens de l’organisation;
- Capacité à communiquer de manière efficace;
- Connaissance des outils informatiques et logiciels de bureau (Word, PowerPoint, Excel, etc.);
- Un bon sens des responsabilités;
- Un bon jugement.
Période d’inscription : Du 1er au 14 novembre 2024 à 23h59.
Envoyez votre CV via Secrétaire-inc.