Comment s’adapter au changement
Sophie Ginoux
6 septembre 2017
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 087
En entreprise, les changements sont monnaie courante. Si ce n’est déjà fait, tôt ou tard, vous y serez confrontez. Les dirigeants veulent sans cesse mieux organiser, optimiser l’efficacité, et vous n’avez pas le choix de suivre la parade. Bref, le changement est naturel. Il est pourtant souvent difficile de s’y adapter sans stress ou inquiétudes. Nous sommes tous si bien dans notre zone de confort.
Faites preuve de souplesse
L’organisation pour laquelle vous travaillez a des objectifs à atteindre; elle est investie d’une mission, et c’est la raison pour laquelle elle vous mobilise sans cesse vers le changement.
On vous demande de travailler sur un tout nouveau logiciel? Respirez par le nez et soyez indulgente envers vous-même. Vous êtes capable d’apprendre, il vous faut simplement prendre le temps. Vous avez des besoins en lien avec ce changement? Exprimez-les. Il n’y a rien de tel qu’une bonne communication. Il est tout à fait normal d’avoir besoin d’une période d’adaptation et d’être aidée.
Impliquez vous!
Plusieurs carburent aux nouveaux défis, mais d’autres paniquent au moindre petit changement. Si tel est votre cas, ne réprimez pas votre peur. Restez plutôt ouverte à l’innovation en faisant un petit pas à la fois : allez rencontrer le nouveau vice-président, allez visiter les nouveaux locaux, discutez avec une personne à l’aise avec le nouveau système informatique… Le changement est souvent bien moins terrible qu’il n’y paraît. L’idée est simplement d’accepter la période d’adaptation qui va avec et d’y aller progressivement.
Voyez le côté positif!
Et si le changement qu’on vous impose vous permettait enfin de vous démarquer? De faire vos preuves? Si c’était le tremplin dont vous avez besoin pour progresser au sein de l’entreprise? N’oubliez pas, il y a toujours deux côtés à une médaille.
Toutefois, si le virage que veut prendre l’entreprise ne vous convient vraiment pas, c’est peut-être qu’il est temps pour vous de prendre votre courage à deux mains et de tirer votre révérence. Aller explorer d’autres horizons sous des cieux plus cléments est peut-être le meilleur changement que vous pourriez faire dans votre carrière, qui sait?
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte