Portrait – Se bâtir une belle carrière en tant qu’adjointe de direction
Sophie Ginoux
8 mars 2022
Portraits
5 minutes à lire
1 398
Rien ne prédestinait Justine Pichette-Fournier à devenir un jour adjointe de direction. Après des études poussées en langues, dont un bac et un certificat en traduction de 3e langue, sa voie la conduisait directement vers le métier d’interprète, de traductrice ou de professeure.
Elle a d’ailleurs, pendant un temps, réalisé des mandats de traduction pour la compagnie Hasbro. « Mais j’avais besoin de plus de stabilité que des contrats dans ma vie », avoue-t-elle.
Alors Justine s’est posé des questions. Que devait-elle faire avec ses diplômes et son petit bagage professionnel ? Elle ne voulait pas d’un emploi redondant dans lequel elle s’ennuierait. Et elle souhaitait intégrer une structure où elle serait autonome sans être à l’avant-scène. C’est à ce moment-là qu’elle a répondu à une annonce du Groupe Investors, qui recherchait une adjointe de direction bilingue.
« Je n’avais aucune formation en secrétariat – un choix que j’aurais évidemment fait si je l’avais su avant –, mais j’avais quand même acquis de bonnes bases grâce à mes cours en terminologie, en révision/correction et en informatique au cours de mes études. Et comme j’étais en prime parfaitement bilingue, on m’a engagée. »
Trouver sa vocation
Ce changement de voie professionnelle, Justine Pichette-Fournier ne l’a jamais regretté. « Je me suis tout de suite sentie à l’aise dans le rôle de bras droit d’un directeur, de la personne-ressource d’une équipe », explique-t-elle. Pendant les huit années suivantes, l’adjointe a effectivement été en charge de beaucoup de choses, dont l’agenda de son directeur, l’organisation des réunions, ainsi que des traductions et recherches en tous genres (courriels, courriers internes, mises en demeure, etc.).
Justine était donc heureuse de son choix et dans son milieu de travail, mais elle s’est rendu compte à un moment donné que ses perspectives salariales et d’évolution au sein du Groupe Investors étaient limitées.
Elle a donc changé de cap en 2016 pour rejoindre les rangs de l’entreprise alimentaire Métro Richelieu à titre d’adjointe du directeur principal de mise en marché. Ce choix était motivé à la base par un meilleur salaire, un travail situé à moins de 15 minutes de son domicile et un attachement à cette bannière solide qu’elle fréquentait depuis son enfance.
Mais elle a aussi rapidement trouvé sur place une manière de faire progresser sa carrière ! Effectivement, lorsque son directeur est successivement devenu VP de la mise en marché, puis VP principal de la bannière, elle a vu ses responsabilités s’élargir et ses conditions de travail s’améliorer.
« Aujourd’hui, je travaille pour deux VP, explique-t-elle. Je suis en charge de leurs agendas et de leurs rencontres, je fais le suivi de plusieurs directions et je m’occupe des feuilles de temps, des vacances et des requêtes d’une quarantaine de personnes. Je suis aussi la personne ressource pour plusieurs gros projets, comme des événements corporatifs. Chaque année, j’ai de nouveaux défis à relever. Et chaque jour, je dois faire preuve d’organisation, d’efficacité et de flexibilité. Je n’aurais jamais imaginé avoir un travail aussi varié ! »
Le statut et le rôle des femmes dans le secteur administratif
Justine Pichette-Fournier a vraiment trouvé sa voie en choisissant le métier d’adjointe de direction. Et le fait d’avoir gravi les échelons lui a permis d’avoir accès à des augmentations salariales, mais aussi à des avantages sociaux et un régime de retraite équivalents à ceux des cadres de son entreprise.
Elle ne cherche cependant pas à grimper plus d’échelons. « Je me sens à la place dans mon rôle de collaboratrice. Je ne me suis jamais vue à un poste de direction, avec tout le stress qui l’accompagne. Mes VP ont tellement de choses dans leur cour ! Alors que moi, je finis mes journées à 17h, je ne travaille pas les soirs ni les weekends, et je suis parfaitement heureuse comme ça. »
Justine voue donc beaucoup d’admiration à ses supérieurs, mais aussi à celles qui lui ont appris toutes les ficelles du métier. « J’ai côtoyé, raconte-t-elle, des secrétaires séniores quand je n’avais pas encore d’expérience. Et à leur contact, j’ai trouvé de réels modèles. Ce sont des personnes sérieuses, rigoureuses, très professionnelles et appréciées de leurs responsables. Pour moi, elles ont donc autant de valeur que des directeurs. »
Cette appréciation de ses consœurs est d’autant plus importante que Justine travaille auprès de telles secrétaires tous les jours, et qu’elle y a jusqu’à aujourd’hui vu un respect et esprit d’entraide bien loin des clichés véhiculés sur les milieux de travail féminins.
Par contre, alors que l’on parle plus que jamais d’équité hommes-femmes, l’adjointe admet qu’elle trouve encore flous les critères relatifs à l’établissement des salaires. « Ces derniers sont-ils motivés par l’expérience, le rendement, les années de service ? C’est encore assez opaque et inégal entre les hommes et les femmes pour des postes similaires. » C’est selon elle ce qui explique que des secrétaires, des adjointes et des directrices prennent la décision, comme elle l’a fait il y a cinq ans, d’aller voir ailleurs pour obtenir de meilleures conditions. « Et ce, même si elles sont heureuses à leur emploi », précise-t-elle.
Toutefois, en constatant qu’il y a très peu de mouvement au sein de son entreprise actuelle, Justine Pichette-Fournier estime qu’elle a fait le bon choix. « Je me sens à ma place et m’épanouis dans mon rôle, dit-elle. Est-ce qu’un jour, si je m’entends moins bien avec un de mes responsables ou si je juge que mes conditions de travail ne sont plus intéressantes, je bougerai ? C’est possible. Mais pour l’instant, je me vois poursuivre ma carrière chez Métro Richelieu jusqu’à ma retraite! »
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte