4 signes que vous êtes enlisée dans votre zone de confort
Melissa Pelletier
24 avril 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 224
Vous faites bien vos tâches, votre patron est content… Mais vous vous sentez souvent occupée - et même stressée - au travail. À la fin de la journée, vous arrivez à la maison et c’est l’épuisement. Ce sont des signes que vous vous donnez vraiment à votre carrière, non?
Pas si vite. Alors que vous avez l’impression de vous pousser, vous êtes peut-être en train de confondre frustrations quotidiennes et évolution. Seriez-vous dans votre zone de confort sans même le savoir? Selon Alison Cardy de The Muse, c’est bien possible.
Ça ne sonne peut-être pas mal comme ça, mais si vous y restez trop longtemps dans cette zone confortable, c’est facile de vous retrouver dans un cercle vicieux. Notre monde grandit grâce à notre capacité de penser en dehors de notre zone de confort. Si cette évolution peut être désagréable, elle est par contre primordiale pour votre avancement.
Vous vous demandez si vous êtes heureuse dans votre emploi actuel? Faites le test : depuis combien de temps ces quatre éléments sont-ils demeurés stables?
1. Votre salaire
Avez-vous accepté un salaire sans négocier? Avez-vous travaillé des années sans demander d’augmentation? Attention : vous êtes totalement dans votre zone de confort en ce qui a trait à votre revenu.
Que faire? Lancez-vous le défi de demander mieux. N’hésitez d’ailleurs pas à aller chercher les conseils d’un coach pour mieux gérer cette demande. Sollicitez une rencontre avec votre patron pour discuter de votre performance, et pensez à mentionner vos accomplissements. Vous vous sentirez sans doute nerveuse… Et c’est bien normal! Tenez bon, vous en serez sûrement ravie.
2. Votre réseau
Vous allez à des événements de réseautage, assistez aux activités sociales de la compagnie et restez en contact avec vos amis. Mais passez-vous du temps à tenter de rencontrer des personnes hors de votre portée? Combien de patrons d’entreprises connaissent votre nom? Si votre réponse est aucun, votre réseau est au point mort.
Que faire? Faites une liste des personnes de votre industrie que vous admirez et que vous aimeriez rencontrer. Tentez alors activement de créer une connection. Demandez autour de vous si quelqu’un peut vous présenter cette personne, allez à des événements auxquels elle se trouve, etc. Vous allez peut-être vivre un peu de rejet, mais qui sait comment ces rencontres pourront évoluer?
3. Votre liste de tâches
Il y a une différence entre des tâches réactives et proactives. Ne faites-vous que réagir aux trucs qui arrivent sur votre bureau ou dans votre boîte de courriels? Justement, les courriels peuvent mener à une lignée sans fin de tâches réactives.
Que faire? Identifiez un projet à haute valeur ajoutée et trouvez une manière de l’inclure dans votre liste de tâches quotidiennes. Soyez certaine de mettre cette tâche avant le travail moins significatif.
4. Vos buts de carrière
Connaissez-vous vos objectifs de carrière? Si oui, est-ce que ces buts vous tiennent réellement à coeur - ou plus vraiment, finalement? La question vaut la réflexion. Imaginez travailler très fort pour aller dans une direction qui ne vous convient finalement pas…
Que faire? Laissez de côté les opinions et les recommandations des autres, et concentrez-vous sur ce qui vous intéresse vraiment. Qu’est-ce qui vous attire et vous stimule à la fois? Trouvez un but qui vous semble hors d’atteinte. Vous verrez vos habiletés augmenter significativement.
Les zones de confort sont difficiles à cerner parce qu’elles sont très… confortables. Évidemment, il ne faut pas nécessairement se lancer dans des projets qui vous terrifient. Mais un brin d’inconfort quotidien vous permettra de devenir une meilleure vous!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 10 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 11 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte