Être Secrétaire et multitâche, est-ce vraiment possible?
Therese Garceau
20 novembre 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
2 333
Téléphone cellulaire en main-libre, vous parlez à votre patron en tapant un courriel. Comme une véritable pieuvre, vos tentacules s’activent dans un balai multitâche incessant. Mais votre cerveau peut-il vraiment encaisser tout ça sans déclarer forfait?
Mobilité, multiplication des plateformes et des outils… Alors que la technologie nous permet plus que jamais d’être ici et partout à la fois, devenir multitâche semble aujourd’hui le seul point de salut.
Mais jusqu’où la tête peut-elle vraiment contrôler tout ça? Le cerveau humain peut-il oui ou non faire plusieurs choses à la fois? Nathalie Kinnard, journaliste à l’agence Science-Presse, a sondé des spécialistes de la matière grise pour tâcher d’élucider l’épineuse question.
D’entrée de jeu, Sylvain Baillet, professeur au Département de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill précise qu’être multitâche consiste à exécuter au minimum deux tâches en même temps et que, pour ce faire, le cerveau devrait en principe traiter ces deux informations simultanément.
Là où le bât blesse
Or, c’est précisément sur cette simultanéité que les neurologues français Étienne Koechlin et Sylvain Charron, du Laboratoire de neurosciences cognitives de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM), ont fait leur recherche en analysant l’activité cérébrale de quelques personnes qu’ils avaient volontairement mises en mode multitâche.
Le verdict est tombé! Bien qu’on se plaise à le croire, dans les faits, le cerveau n’est pas en mesure de déclencher deux actions ou plus de façon simultanée. Si plusieurs zones cérébrales peuvent être stimulées en même temps, notre cerveau n’arrive à traiter qu’une seule tâche à la fois.
Le déclic se produit dans la zone préfrontale, à l’avant du cerveau. Cette région assure la coordination et la planification des actions. Tel un commutateur fermé-ouvert, elle permet au cerveau de passer d’une tâche à une autre en une fraction de seconde. La rapidité phénoménale avec laquelle le processus se produit expliquerait donc cette impression de pouvoir réaliser plusieurs choses en même temps.
Sur le pilote automatique
Les chercheurs confirment néanmoins qu’il est possible d’exécuter deux tâches simultanément, si et uniquement si, grâce à un apprentissage répétitif – la redondance – l’exécution de celles-ci devient automatique et inconsciente. Comme marcher et mâcher de la gomme en même temps! Selon Sylvain Baillet du Laboratoire Psychologie de la Perception de l’Université Paris Descartes les tâches automatiques permettent au cerveau de se concentrer ainsi sur une autre action.
Cela est particulièrement vrai lorsque des fonctions comme le langage et la motricité n’entrent pas en conflit. Donc, dès qu’on doit poser deux actions qui sollicitent les mêmes fonctions cérébrales, comme écrire un texto en adressant la parole à quelqu’un, le multitâche devient impossible.
Constat. Le multitâche est davantage un mythe qu’une réalité. Faites-en votre deuil. Le don d’ubiquité, n’est malheureusement aussi rien d’autre qu’une illusion.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte