Français : cinq règles de base à connaître
Theodora Navarro
10 juin 2015
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
13 574
1) L'adjectif s'accorde toujours avec le nom qu'il qualifie ou détermine. Par qualifier, on entend notamment une qualité ou un défaut, comme un beau meuble, une table sale. Par déterminer, on entend « qui précise le sens », par exemple : les premières places. Bon à savoir : en cas d'adjectif composé, l'accord est souvent à la fin (« une phrase bien-pensée »); si l'adjectif est une couleur, il s'accorde, s'il y a plusieurs adjectifs dont une couleur, il ne s'accorde pas (« une cravate bleue », mais « une cravate bleu foncé »); et si le qualificatif est un nom, il n'y a pas d'accord (« une nappe moutarde »).
2) Du tout au tout. La règle de base est que « tout » s'accorde en genre et en nombre avec le nom. Devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un H aspiré, « tout » s'accorde au féminin, et au pluriel si l'adjectif est au pluriel; par contre devant une voyelle il est invariable (« ma collègue était toute heureuse que je lui offre des fleurs, et tout émue je crois »).
3) Des cents et des mille. Lorsque les nombres « vingt » et « cent » sont multipliés (comme dans « deux cents »), ils prennent un S, mais s'ils sont suivis d'un autre nombre ils sont invariables (« deux cent deux »). Mille reste toujours invariable, mais milliers, millions et milliards s'accordent (« un milliard », « deux millions »).
4) Déclinaison en la. « la » et « l'a » sont souvent mal orthographiés. Il faut se référer au temps. Si c'est un temps simple, on écrira « la », comme dans « il la prépare ». Si c'est un temps composé, on écrira « l'a », comme dans « il l'a préparée ». Bon à savoir : on écrira « là », quand on peut remplacer « là » par « ici », comme dans « je l'ai vue là (ici) ».
5) Leur est un leurre. Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors il est invariable, comme dans « Je suis allée leur (lui) parler ». Si on ne peut pas mettre « lui », alors on accorde au pluriel, comme dans « leurs patrons ». Bon à savoir : « leur » n'a pas de féminin ; précédé de « les », « leur » s'accorde, comme dans « Ce sont les leurs ».
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Boisbriand
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Québec
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte