Quelle police utiliser pour vos documents?
Secretaire-inc
7 mars 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
21 713
Né en 1929 à Londres, Mike Parker est un créateur de caractères américain. Avec Matthew Carter, il fonde en 1981 la fonderie de caractères numérique Bitstream. Il est décédé le 23 février 2014 à Portland.
De nos jours, il est quasiment impensable de choisir une police d’écriture par hasard. Au vu du choix qui existe, la police que vous utilisez est souvent la première remarque que fait un lecteur lors de la lecture de votre document.
Le choix de famille des polices
Tout comme les couleurs, les polices aussi ont leurs propres spécificités et leur impact sur le lecteur. Gras, italique, arrondi, angulaire, bref, il y a a de tout.
Après tout, ce n’est pas nouveau, il y a bel et bien cinq siècles de typographie et de textes imprimés qui ont modelé notre approche de la lecture. Le choix de la forme est important et il s’agit aussi de ne point mélanger les polices, par exemple Helvetica et Arial sont très proches et ne se reconnaissent que si on en fait attention.
Bien sûr il y a des dizaines et des dizaines de polices que vous pouvez essayer ou bien celui-ci encore. Vous pouvez aussi enrichir votre répertoire si vous voulez télécharger des polices plus amusantes, notamment avec ce site.
Comment les utiliser dans vos documents?
Les polices qui sont le plus souvent utilisées, comme la police Times, sont souvent facilement reconnaissables par des pleins et des déliés, tout en se terminant en bas par un empâtement. Dans la majorité des écrits, on distingue trois grandes sortes de police.
Les polices classiques. C’est surtout quand vous écrivez un texte long, comme un rapport financier, un texte de dissertation, un rapport d’étape ou un roman littéraire. C’est une police qui inspire le sérieux de la démarche.
Les polices modernes. C’est surtout des polices comme Arial et Helvetica. Des polices qui se logent facilement dans les documents commerciaux et les documents techniques. Le domaine de la publicité aime aussi cette police.
Les polices de type écriture. C’est en somme la beauté et l’élégance du caractère qui est envisagé. Imiter l’écriture manuscrite est aussi une façon de rendre un texte beau et accueillant. Cette police est d’ailleurs souvent utilisée (certes en petite quantité, une a deux phrases maximum) pour des documents de célébration, rencontre événementielle.
Un conseil aux futures candidates pour un poste de secrétaire : ne jamais écrire votre lettre de motivation avec cette police, le résultat jouerait largement en votre défaveur.
Et vous, dites-nous quelle police vous aimez utiliser au bureau pour écrire vos documents?
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte