La grande histoire des secrétaires
Secretaire-Inc
25 avril 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
15 702
Les hommes dominaient
Au XIXe siècle, la croissance est foudroyante. La révolution industrielle est une manne incroyable. Des emplois se créent chaque jour dans la comptabilité, mais aussi dans les métiers de l’écriture. De nombreux secteurs embauchent à tout va, surtout dans les banques et les administrations. À l’époque on appelait ce métier «commis aux écritures». Les hommes étaient partout.
L’apparition des femmes
En France, les femmes investissent en premier les Postes, Téléphones et Télégraphes, les fameuses PTT. Elles sont ainsi plus de 5000 candidates à avoir un brevet et à se presser devant cette administration en 1894. Le concours d'entrée ne devait permettre d'en choisir que 400. Au Canada, l'administration connaît progressivement le même engouement.
Au début du XXe siècle, la machine à écrire fait son apparition, les choses vont alors aller très vite. On assiste à la naissance de la sténodactylo, un poste bien moins payé, mais que les femmes de classe moyenne investissent en force.
À l’époque l’argument est que, comme les femmes savent jouer du piano bien mieux que les hommes, elles seraient nettement prédisposées à exceller dans ce genre de poste.
Le métier de dactylo
Plus l’industrie croît, plus le métier trouvent des ramifications vers d’autres prérogatives. Ainsi, le métier de dactylo devient à la mode. La dactylographe tape à longueur de journée, des lettres, des rapports. Mais il faut être adroite, taper très vite et sans fautes surtout.
Les premières machines sont bien rudimentaires. Elles n’offrent, en effet aucune possibilité de corriger une coquille ou d’ajouter un mot dans le texte. Dans la plupart des cas, c’est toute la page qu’il fallait refaire en cas d’anomalie.
Apparition de la secrétaire
C’est véritablement dans les années 1920 que le mot secrétaire est dans toutes les bouches. Il faisait alors fière allure d’entendre ce mot dans les administrations. D’ailleurs, en 1950, cette fonction faisait partie des idéaux féminins.
La secrétaire est bien habillée et gracieuse. Elle apporte le café, le débarrasse et s’occupe de rendre le bureau accueillant et reposant. Les patrons prennent, à cette époque, du plaisir à présenter ces employées comme «leurs» secrétaires car c'est la preuve que leur entreprise fonctionne et qu'ils ont les moyens d'embaucher une assistante.
La secrétaire, de nos jours
Bien de l’eau a coulé sous les ponts. Il n’y a presque plus d’hommes secrétaires. Au Canada, 98% des secrétaires sont des femmes. Le métier de dactylo a finalement disparu.
Désormais les secrétaires disposent d’un ordinateur et elles sont toujours accessibles. De nombreux patrons seraient bien embarrassés s’ils venaient, ne serait-ce qu’une journée, à se séparer de leurs assistantes. Toutes les entreprises en emploient désormais. Il s'agit d'un métier incontournable, à la base de toutes les compagnies.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié hier
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié hier
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié hier
Rive-Sud de Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte