Bitchage : votre collègue est-elle une méchante?
Secretaire-inc
20 janvier 2014
Bon à savoir
2 minutes à lire
2 357
Kim (nom fictif) était à l’emploi d’une entreprise depuis 15 ans lorsqu’elle a eu une promotion. Sa nouvelle supérieure l’a prise en grippe dès le premier jour. Son calvaire a duré deux ans. Sa supérieure déclarait fièrement à tout le monde qu’elle voulait que Kim parte et qu’elle ne cesserait de la harceler tant qu’elle n’aurait pas sa peau.
Un enquêteur externe a été embauché. Sur les 20 employés, 17 ont corroboré les dires de Kim. Il faudra un an avant le dépôt du rapport. L’entreprise a été tenue par la loi d’apporter des correctifs. Malgré cela, Kim a remis sa démission, à bout de souffle, plus d’estime personnelle et une santé particulièrement précaire.
Cinq années plus tard, Kim prend encore des antidépresseurs, sa santé psychologique est très fragile et ses nuits sont envahies par de fréquents cauchemars. Elle avoue qu’il faut absolument intervenir après la première insulte. Il ne faut jamais attendre. Cette histoire est authentique.
Pistes de solutions limitées
Contrairement aux autres types de bitcheuses, avec la méchante, très peu de choix d'interventions s’offrent à nous. La première possibilité est certainement de vérifier si elle est bien protéger dans le milieu de travail. De manière générale, elle occupe un poste dans la haute direction.
Lorsque vous constatez qu’elle ne partira jamais, il ne reste plus qu’à chercher un emploi ailleurs dans un avenir très rapproché, afin d’éviter l’affaissement de votre confiance à soi. Car, si vous restez, l’étape suivante sera de vous déverser dans la culpabilité et dans l’anéantissement complet de votre personnalité et de votre joie de vivre.
Sachez que la méchante ne l’est pas seulement avec vous. Non, elle l’est avec d’autres également. Malheureusement, il faut parfois plusieurs pertes d’excellents employés avant que certains gestionnaires réagissent et considèrent tout à coup de rétrograder ou congédier cette bitcheuse. Mais cela n’est pas votre problème. Votre responsabilité s’arrête lorsque vous avez tenté de parler sans succès au patron et que vous avez compris que vous devez remettre votre démission. Le reste ne vous appartient plus.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montreal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte