Comment survivre à une mauvaise journée de travail
Melissa Pelletier
21 février 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 703
La plupart des gens ne se réveillent pas le matin comme Blanche-Neige en chantant à de jolis oiseaux qui les aident à s’habiller tranquillement. La plupart des gens sont plus… stressés le matin. Parce que l’alarme ne sonne pas. Parce que les enfants crient. Parce que vous avez mal à la tête. Comment survivre à une mauvaise journée de travail qui s’annonce? Voici quelques trucs qu’on retrouve sur le site entrepreneur.com.
1. Éliminez le stress relié au travail
Saviez-vous que le stress premier pour les Américains est le travail? Aujourd’hui, 65% des Américains ont des problèmes de stress au travail. Comment réagir? Coupez le stress. Qu’est-ce qui est important? Qu’est-ce qui l’est moins? Commencez par des tâches plus faciles pour retrouver votre confiance en vous, et lancez-vous ensuite dans des dossiers plus ardus. N’hésitez pas à parler à votre patron si votre charge de travail est trop élevée.
2. Communiquez avec votre patron
Votre patron vit peut-être beaucoup de stress, mais il doit vous parler avec respect et calme. Tentez de communiquer avec lui selon son type psychologique.
- Analytique: Ce style préfère les chiffres et les données concrètes. Soyez prête à être très spécifique avec lui.
- Intuitif: Ce genre de gestionnaire aime avoir une vue d’ensemble et ne pas s’attarder aux détails. Allez droit au but.
- Fonctionnel: Ce style de communicateur préfère avoir accès à tous les détails, les dates de tombée, les procédés et les plans très précis. Soyez claire et concise.
- Personnel: Ce type de patron apprécie une approche plus émotionnelle, plus basée sur l’humain.
Pratiquez-vous à bien gérer le style de communication de votre patron. Ne changez bien sûr pas votre personnalité, mais soyez ouverte à vous adapter. Ça ne va vraiment pas? Optez pour un courriel plutôt qu’une approche directe pour aujourd’hui.
3. Évitez les tensions au bureau
Les drames de collègues et les politiques de bureau affectent votre productivité. Les conflits prennent le dessus? C’est sûrement le moment de contacter les ressources humaines. En attendant que ça se règle, voici quelques conseils à suivre religieusement:
- Ne ventilez pas au travail.
- Vous êtes agacée? Attendez avant de répondre. Ne devenez pas passive-agressive.
- Si vous sentez une ouverture, soyez à l’aise de discuter directement de conflits avec vos collègues.
- Coupez court aux potins. Dites que vous avez un truc urgent à terminer, et quittez.
4. Prenez soin de vos problèmes personnels
La balance entre vie professionnelle et personnelle tient à l’écart que vous arrivez à maintenir entre les deux, n’est-ce pas? Pas nécessairement. Des nouvelles difficiles peuvent parfois rendre une journée de travail très ardue. Demandez-vous si vous avez besoin d’une journée de congé pour vous remettre sur pied. Nul besoin d’informer plus qu’il ne le faut votre patron ou les ressources humaines, mais n’hésitez pas à indiquer que vous avez eu une mauvaise nouvelle.
5. Reposez-vous quand vous êtes malade
Dans la saison froide, la maladie se répand vite. Si vous ne prenez pas soin de vous, votre temps de convalescence risque d’être plus long. Si vous avez à travailler au bureau, apportez votre kit de survie. Si vous pouvez travailler de la maison, le téléphone et les courriels peuvent être une bonne manière de communiquer.
Rappelez-vous que les circonstances entourant de terribles journées sont souvent hors de votre contrôle, et que tout le monde a droit à une journée moins productive. Acceptez-le. Prenez du recul, respirez, et concentrez-vous sur le futur. Le prochain moment est un nouveau. Vous pouvez y arriver.
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte