Pourquoi détestez-vous autant votre collègue?
Secretaire-inc
9 septembre 2013
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 003
Dans ces moments bien précis, les questions à considérer sont les suivantes : « Qu’est-ce que je trouve détestable chez cette nouvelle recrue? Est-ce vraiment détestable ou n’est-ce pas simplement mon intolérance? Pourquoi cela me dérange-t-il autant? Ne suis-je pas simplement jalouse? Est-ce que je me sens menacée? »
Parfois vous avez raison d’éprouver de l’antipathie pour une collègue car, il faut bien l’avouer, vous ne pouvez pas aimer tout le monde. Il y a des milliards d’habitants sur la planète. Il est impossible de plaire à tout ce beau monde. Mais, sachez que ce principe va dans les deux sens.
Pitou et minou
Ce qui est bon pour pitou est bon pour minou, n’est-ce pas? Donc, tout le monde ne peut vous aimer également. Pourtant, d’un côté comme de l’autre, l’acharnement jusqu’à la destruction n’est pas une voie à privilégier. Chacun a le droit de respirer, de commettre des erreurs, de parler et de rire. Vous n’êtes pas la maîtresse des lieux. Vous êtes dans une micro société où tous vos collègues ont les mêmes droits fondamentaux que vous.
Ceci dit, ce qui fait défaut chez votre collègue menaçante entrave-t-il votre travail? Est-ce que ce travers qui vous tape sur les nerfs vous empêche d’être compétente dans vos fonctions? Si la réponse est non, il est préférable de faire un peu d’introspection.
Son habillement, la couleur de ses cheveux, sa voix ou tout autre élément sur lequel vous n’avez aucun pouvoir ne vous regardent pas. La liberté d’expression, de se vêtir ou de simplement être sont des droits fondamentaux, autant pour les autres que pour vous. N’est-ce pas?
Alors, la prochaine fois que vous prendrez quelqu’une en aversion, demandez-vous si cela n’est pas de la pure jalousie, de l’intolérance que vous avez développée avec les années ou simplement une peur qu’elle soit meilleure que vous.
Afin de reconnaître les signes de l’insécurité, vous devez observer si vous n’avez pas tout à coup développé la mauvaise habitude de vous déprécier vous-même. Si tel est le cas, pensez à travailler sur vous et non sur la nouvelle recrue.
^Sur l'auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.
La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ''Ces femmes qui détruisent les femmes'' et L''e bitchage, guide de survie''. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.
Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montreal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte