Entre secrétaires, entraidez-vous!
Secretaire-inc
24 mars 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
846
Je ne remets pas en question le fait que quelques femmes veulent soutirer de l’information à d’autres sans pour autant partager la leur et que certaines cherchent les faiblesses de collègues afin de leur faire un croc-en-jambe le temps venu. À vous de détecter qui cherchent à soutirer sans donner. Ensuite, voyez ce que vous pouvez apporter à une collègue pour lui permettre de monter dans la hiérarchie, l'aider à atteindre ses objectifs, d'autant plus important si ce n’est pas votre champ d’expertise.
Tout en demeurant professionnelle, avec complaisance et sans pour autant rechercher l’amitié, vous pouvez tenter d’aider une nouvelle recrue ou une collègue qui désire obtenir un poste de direction, par exemple. Savez-vous que vous devenez plus forte en donnant ? Nous appelons cela des «airlousses», tout comme les «airmiles».
L’importance des «airlousses»
Lorsque vous offrez de l’aide, que vous donnez de votre temps, que vous êtes affable avec les autres, c’est comme si vous placiez de la bonté en banque. Tôt ou tard cela vous reviendra. Il ne faut surtout pas attendre que l'ascenseur revienne illico et pas nécessairement de la même collègue que vous avez aidée. C’est simplement une loi non écrite: vous donnez, vous recevrez.
Le fait de donner créé une certaine ouverture, si bien qu’il est normal et naturel de recevoir en retour. Qu’on me comprenne bien ! Mon propos ne s’apparente en rien à une doctrine religieuse, moralisatrice ou prédicante, genre «il faut aimer son prochain». Non, j’exprime simplement l’idée que l’entraide est importante, car elle vous permet d’être à votre meilleure, en cultivant et en propageant du positif dans votre journée.
Le fait de donner ne vous prive en rien. Non seulement cette pratique vous apporte satisfaction et mieux-être, elle crée de surcroît un climat de travail plus engagé, donc plus solide et performant. Accepter d’aider nos collègues, c’est offrir du positif pour récolter du positif. Et cette force permet d’éliminer au maximum le négatif et les mauvaises vibrations.
^Sur l'auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.
La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ''Ces femmes qui détruisent les femmes'' et L''e bitchage, guide de survie''. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.
Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montreal
Temporaire à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte