Collègues : à qui pouvez-vous faire confiance?
Secretaire-inc
27 janvier 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 313
J’ai appris à la dure à ne pas faire complètement confiance, même à ceux et celles qui nous semblent très ''friendly''. Il faut observer leur comportement avec les membres de l’équipe et analyser leur façon de parler des autres. Est-ce toujours la faute des autres? Ont-ils de la difficulté à trouver des qualités à leurs vis-à-vis? Parlent-ils contre leur chum, leur boss, certains de leurs collègues? Ont-ils la critique facile? Mais le plus important à observer, peuvent-ils retirer quelque chose de votre amitié, des profiteurs en quelque sorte?
Prenez garde quand ils se retourneront contre vous!
La journée où vous ne pourrez plus rien leur apporter ou que vous ne direz plus comme eux, alors là, ils utiliseront tout ce qu’ils savent sur vous pour vous mettre dans le pétrin. En effet, quelqu’un qui parle contre les autres le fera également contre vous tôt ou tard. Ce n’est pas un secret de polichinelle, c’est une vérité désolante. Tant et aussi longtemps qu’ils auront des gratifications, des privilèges, des informations de toutes sortes de votre part, leur gentillesse n’aura d’égale que leur serviabilité. Pourtant, la journée où vous ne serez plus en position de jouer le jeu, attention! Leur obligeance se changera subitement en médisance, méchanceté, hargne!
Cette technique est facilement décelable pour peu qu’on apprenne à observer les interactions professionnelles internes. Est-ce que ces personnes utilisent deux discours différents? Le premier lorsqu’ils sont seuls avec vous et un autre en réunion d’équipe? Cet élément n’est pas banal. N’oubliez pas que la confiance, c’est quelque chose qui se gagne, il faut du temps pour la développer. De plus, je suis d’accord qu’il ne faut pas la donner complètement... Toujours se garder une petite gêne en se disant que moins nous en disons, moins nous donnons de prises aux autres. Observez et faites surtout confiance à votre petite voix, elle ne vous trahira jamais.
^Sur l'auteure
Depuis plus de 25 ans, Marthe Saint-Laurent a exercé ses fonctions, entre autres, dans le domaine des communications au sein de multinationales, de regroupements gouvernementaux, d’associations et d’entreprises privées. Travailler dans un univers entièrement féminin ou faire sa place dans un monde d’hommes, elle connaît.
La réalité des femmes passionne l’auteure des ouvrages ''Ces femmes qui détruisent les femmes'' et L''e bitchage, guide de survie''. Très connue dans le réseau des femmes professionnelles, Marthe Saint-Laurent offre des conférences pour harmoniser les relations au travail. Désireuse de faire émerger le potentiel féminin, elle se spécialise dans l’accomplissement des femmes à partir de leurs forces, de leurs compétences et de leur intelligence.
Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.^
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montreal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte