Vous avez déjà perdu des fichiers à cause d’un virus informatique ? Pour éviter que cela ne se répète, le Journal Du Net vous redonne quelques informations et conseils utiles.
Définition d’un virus informatique. Il s’agit d’un fichier, ou programme malveillant, qui s’installe à votre insu dans votre ordinateur. Il s’auto-exécute lors d’un téléchargement ou de l’installation d’un logiciel. Selon sa teneur, il peut détruire vos fichiers et bloquer les ressources de votre outil informatique.
Comment savoir si mon ordinateur a été infecté par un virus ? Il existe 3 grands symptômes : l’ordinateur marche au ralenti (mais qui peut aussi signifier qu’il a besoin d’une défragmentation), la réception de messages imprévisibles ou le redémarrage soudain de programmes et un son inattendu émis par votre disque dur.
Éliminer un virus. De nombreux antivirus proposent des scanners afin d’identifier le fichier malveillant, également appelé malware, et de le neutraliser. Les plus connus de ces antivirus sont Norton antivirus, Kaspersky, McAfee, Bitdefender ou encore Avast. Tout dépend ensuite des préférences des uns et des autres.
Les antivirus pour les entreprises. Là aussi, il en existe différents types. Les plus connus étant : Symantec, Trend Micro, Sophos, F-Secure ou encore ESET. Le plus souvent, des fonctionnalités (pare-feu par exemple) sont incluses dans l’achat de ces derniers.
La limite de l’antivirus. Que vous l’ayez en version gratuite ou payante, sachez que votre système ne pourra être protégé à 100%. Cependant, des solutions existent pour limiter des risques : la mise à jour de votre antivirus, la certitude de télécharger des fichiers ou logiciels sans risques ou encore d’installer des logiciels de nettoyage comme CCleaner.
Avez-vous eu un virus informatique dans votre système ? Comment l’avez-vous détruit ?
La conférence Adjointes administratives et exécutives est de retour à Québec
Le 16 avril, le rendez-vous incontournable des adjointes se déplacera dans la capitale, et il...
Lire la suite