Votre patron : atout ou mauvaise carte dans votre vie professionnelle?
Therese Garceau
30 mars 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
846
Comme un chef de meute, un patron trace la voie à son équipe, écoute ses collaborateurs et stimule ses troupes pour permettre à tout le monde de donner le meilleur de lui-même. Mais bien entendu, ce n’est pas donné à tout le monde d’être un bon patron, disponible, ouvert et à l’écoute de ses employés.
Votre boss est-il un motivateur ou un rabat-joie, un rassembleur ou un opportuniste? Vous crédite-t-il pour vos bons coups? Défend-il votre travail? Vous donne-t-il la chance de progresser, de gravir les échelons? Dans un texte publié sur levo.com, Kelsey Manning, donne quelques pistes qui vous permettent de déterminer si votre patron est davantage préoccupé par son propre sort que par celui de son équipe. Voici quelques questions que vous devez vous poser pour y répondre :
Votre patron vous fait-il des commentaires constructifs? Un bon gestionnaire doit d’abord être en mesure de fournir des commentaires précis et constructifs à ses collaborateurs. Un patron qui ne fournit jamais de rétroaction sur votre travail, qui ne vous rend jamais justice pour vos bons coups ou qui ne vous fait que des commentaires négatifs, n’est certainement pas un plus dans votre vie professionnelle.
S’intéresse-t-il à vous et à vos objectifs? Sachez-le. Un patron qui ne se soucie pas de vos intérêts, ne prendra jamais le temps de vous connaître sur le plan personnel. En fait, il n’en a rien à cirer. Un bon boss se préoccupe de connaître votre vision, vos objectifs de carrière et de vie. Il prendra le temps d'apprendre qui vous êtes, ce que vous essayez d'accomplir dans votre carrière, à court terme et à long terme. Si votre patron n'est pas disposé à s'engager dans ce dialogue avec vous, pensez à changer de patron!
Vous permet-il de vous émanciper au sein de l’entreprise? Un bon patron vous donne les outils pour développer vos compétences, comme des séminaires, des ateliers ou des ressources en ligne. Il vous convie à des activités de réseautage qui permettront de vous faire des contacts et de vous affirmer professionnellement. Si votre boss n'est pas intéressé par votre développement de carrière, il ne lèvera jamais le petit doigt pour vous aider à acquérir de nouvelles compétences, surtout s’il n’en a rien à gagner.
Votre boss se porte-t-il à la défense de son équipe? Un vrai leader ne perdra jamais son temps à jeter le blâme sur vous ou sur quiconque au sein de son équipe. Il assumera seul la responsabilité des erreurs de parcours, donnera du crédit à ses employés pour leurs réalisations et reconnaîtra les contributions de chacun dans la réussite d'une équipe.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte