Votre bureau est-il infesté de harceleurs?
Therese Garceau
20 octobre 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 473
Vous êtes harcelée au boulot ? Prenez les moyens pour que cela change…
L’intimidation peut transformer un travail idyllique en un véritable cauchemar. Que votre bourreau soit un collègue ou votre patron, devoir subir de l’intimidation au travail est un facteur important de stress qui génère un sentiment de peur et d’impuissance.
Dans une de ses chroniques publiées sur theguardian.com, la psychologue clinicienne et professeure Mary Lamia dresse le portrait psychologique d’un intimidateur en milieu de travail. Qui est-il? Quel est son modus operandi? Comment le détecter et surtout comment s’armer contre lui?
L’intimidateur est un être foncièrement malhonnête et inéquitable qui harcèle ou contrôle les autres pour atteindre ses objectifs. Au travail, il manipule ou terrorise généralement ceux qui ont un statut inférieur ou équivalent à lui-même, mais il peut aussi intimider ses supérieurs.
Contrairement à la croyance populaire le bully n’a pas une faible estime de lui-même. Comme l’explique la psychologue, les intimidateurs ont tendance à avoir une très haute estime de soi et un comportement hautain. Ils attaquent les autres pour dissimuler leur sentiment de honte, cela leur permet de rester déconnectés de leurs sentiments.
La honte
Selon Mary Lamia, l’intimidation est un réflexe, une façon de réagir à la honte vécue par une personne durant son enfance. À l’âge adulte, ce réflexe d’adaptation devient un trait de personnalité. Ainsi, lorsque le bully sent que ses compétences ou sa valeur peuvent être remises en cause au travail, il attaque. Dans le pire des cas, il s’agit d’un être hautement narcissique qui réprime sa honte profonde en attaquant systématiquement les autres. Car, le fait d’attaquer les autres efface non seulement la honte qu’il ressent, mais augmente aussi son sentiment de pouvoir.
La psychologue précise que malgré le fait que l’intimidateur rabaisse les autres pour s’élever lui-même, il n’est pas conscient de la gravité des sentiments et des émotions qu’il ressent lui-même. S’il dégrade un collègue et que le collègue le rabroue, il s’évertuera à rejeter le blâme sur son collègue sans comprendre que celui-ci réagit ainsi pour se défendre contre son attaque.
On contre-attaque comment?
Mary Lamia insiste, la pire erreur que vous puissiez faire si vous êtes victime d’intimidation est de croire que votre intimidateur soit capable de remords.
La seule façon de neutraliser un intimidateur est d’unir vos forces à celles de vos collègues. Le regroupement contre un intimidateur permet à la victime de recevoir l’appui dont elle a grandement besoin et surtout de briser son isolement.
Vous subissez de l’intimidation au bureau? Dites-le haut et fort! Discutez du comportement de votre harceleur avec vos collègues. Plus vous exposez son comportement au grand jour et plus celui-ci perd son pouvoir de vous terroriser. Alors, osez en parler et libérez-vous enfin!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte