Physique hors norme cherche emploi
Sophie Ginoux
24 mars 2015
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 084
Sur le Blog pour l’emploi, on rapporte que l’attention d’un recruteur est captée à 55 % par l’apparence physique d’un candidat et à 7 % par ses paroles. À compétences égales, 6 recruteurs sur 10 avouent que le visage, la taille ou le poids sont des facteurs déterminants dans leur processus de décision.
Pas assez jolie. Parfois, c’est une simple question de « casting ». Avoir ou non le physique de l’emploi ? Cette question entre en ligne de compte quand il faut engager une secrétaire ou une réceptionniste dont la tâche principale consiste à accueillir la clientèle. Une chercheuse de l’Université Paris 1 a fait un test. Elle a envoyé 700 cv à des employeurs différents. La moitié des cv accompagnée d’une photo d’une candidate jugée moche et l’autre moitié accompagnée d’une photo d’une candidate réputée jolie. Les résultats : 16 % de réponses positives pour la jeune femme moche contre 42 % pour la belle.
Trop grosse. Bien sûr, l’entreprise désire garder son image de marque, alors elle a tendance à mettre de côté les candidates obèses. De surcroît, les personnes affichant un surpoids sont vues, à tort, comme des gens moins dynamiques ou comme des gens qui se sont trop laissés aller.
Trop petite. Les secrétaires qui visent les postes d’adjointes de direction ont intérêt à être grandes. Il paraîtrait que les responsabilités reviennent aux grands parce que dans l’imaginaire collectif, ceux-là dominent la foule et se font mieux entendre. Les statistiques de 1985, publiées dans la revue Économie et statistiques, révèlent que, aux États-Unis, la moitié des PDG des 500 entreprises les plus importantes mesuraient plus de 1,85 m.
Trop belle. On a tendance à croire que la beauté n’apporte que des avantages. Pourtant, les belles personnes font parfois peur à l’employeur de même sexe parce que, comme elles réussissent souvent mieux sur le plan professionnel, elles deviennent menaçantes. Autre désavantage : beauté et stupidité sont souvent associées. On se demande toujours si la jolie blonde à la poitrine généreuse est capable de faire preuve d’intelligence. Comme quoi les préjugés ont la couenne dure...
Quoi qu’il en soit. Surtout ne jamais oublier qu’au-delà de l’apparence physique, il y a la confiance en soi. Peut-être qu’être gâtée par la nature aide à l’estime de soi, mais on peut cultiver la confiance en soi de toutes sortes de façons. Une voix assurée, un sourire sincère et sympathique, une posture droite et fière aideront à communiquer votre assurance.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte