Mon collègue me déteste
Catherine Lemire
1 septembre 2017
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 815
Vous donnez le meilleur de vous-même et vos patrons le remarquent. Résultat : vous êtes appréciée et l’on vous offre des promotions. Du coup, certains collègues changent d’attitude avec vous. Jalousie. Envie. Et mauvaise ambiance de travail. Comment savoir si votre collègue vous déteste? Comment y réagir? Jobboom répond à vos questions.
L’expression du visage
L’envie et le mépris transforment le visage. Tout d’abord, la bouche forme une moue. En effet, la lèvre supérieure se déforme sur un côté. Le nez s’élargit. En général, au travail, on essaie de ne pas trop laisser paraître les émotions. Mais si vous êtes attentive, vous remarquerez cette expression de dégoût pour une fraction de seconde. Tôt ou tard, le naturel revient au galop et il devient difficile de contrôler l’expression de ses émotions à longueur de journée. C’est la bouche qui révélera le plus rapidement ce que votre interlocuteur ressent en votre présence.
L’expression du corps
Le corps de quelqu’un qui ne vous aime pas sera fermé et tendu. Vous percevrez rapidement cette énergie négative de rejet. Vous verrez les épaules de votre interlocuteur se pencher vers l’arrière : mouvement subtil pour s’éloigner de vous. Les mains, les bras et la bouche seront fermés et crispés. Les muscles de la mâchoire seront tendus et les sourcils froncés. Si vous recevez tous ces signes du corps de l’autre, faites une pause : tout ce que vous direz sera mal interprété. Rien ne sert de vous disputer, vous n’arriverez pas à faire comprendre votre point de vue.
Les pièges tendus
Inconsciemment, quelqu’un qui vous hait voudra vous tendre des pièges pour profiter de la joie de vous voir trébucher et tomber. Bref, on vous mettra des bâtons dans les roues et on déposera des pelures de bananes sur votre chemin. Celui qui vous en veut à ce point évitera votre regard, mais vous fixera dès que vous aurez le dos tourné. Comme un félin attendant sa proie, il bougera peu, clignera peu des yeux. Son corps sera tendu, prêt à bondir.
Ce qu’il faut faire
Vous devez à tout prix réduire la tension. Pour ce faire, vous devrez discuter sur un ton neutre, dans un endroit neutre. Évoquez des faits, jamais des émotions ou des perceptions. Écoutez bien et recevez ce que l’on vous dira. L’idée est de créer une ouverture afin de comprendre le besoin qui doit être comblé chez cette personne afin de retrouver l’équilibre. Quand vous connaîtrez son besoin, vous pourrez juger si vous le comblez ou s’il est préférable de tenir cette personne à distance.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 17 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 18 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte