Méditation : 4 exercices pour le bureau
Marie Paris
6 août 2014
Bon à savoir
3 minutes à lire
621
« Les gens sentent qu’ils pensent et réfléchissent mieux - en termes neuroscientifiques, ils ont une meilleure “fonction exécutive”. Ils voient plus d’options possibles, sont plus créatifs, et communiquent mieux. »
La professeure propose une approche accessible aux techniques de méditation pour les débutants. Il s’agit de quelques exercices de « méditation discrète », comme elle l’appelle, qui permettent de se détendre un moment ou de booster ses performances - et vos collègues ne se rendront compte de rien.
Pas besoin d’y consacrer des heures et des heures chaque jour ou de rester assise en tailleur par terre, c’est beaucoup plus facile. « Ça ne relève pas du domaine de l’ésotérisme ou autre. C’est juste de l’entraînement mental », explique Sharon Salzberg.
Le but : sortir la méditation de son carcan de préjugés d’encens, hippies et vêtements larges, et en faire un outil pratique de travail.
Le téléphone sonne, sonne…
Ne décrochez pas l’appareil à la première sonnerie. Quand quelqu’un vous appelle, laissez le téléphone sonner trois fois, respirez profondément pendant cette dizaine de secondes, et ensuite seulement vous pouvez répondre. Il est important de glisser quelques moments comme cela dans la journée, où vous prenez le temps de faire une pause.
Respirez… Cliquez.
Quand vous rédigez un courriel, attendez avant de l’envoyer. Une fois qu’il est fini, prenez le temps de vous poser et de respirer lentement, avant de le relire en entier. Vous êtes satisfaite, sûre de vous et de ce que vous voulez envoyer à votre interlocuteur ? Là seulement vous pouvez cliquer et faire partir le message.
Quelques minutes de pause
Trois fois par semaine, prenez le temps de vous asseoir et de ne rien faire pendant cinq minutes. Relaxez votre corps, détendez vos muscles, laissez vos pensées défiler dans votre tête, regardez simplement dans le vide, ou par la fenêtre. Puis passez à dix minutes au bout de quelques semaines, puis vingt minutes quand vous vous sentirez prête.
Une chose à la fois
Évitez le multitâches : ne prenez pas votre café tout en étant au téléphone, en même temps que vous rédigez un courriel. Prenez-vous juste cinq minutes tranquille pour boire ce café, puis ainsi de suite avec les autres tâches ; vous serez plus concentrée, plus efficace, et apprécierez aussi beaucoup mieux chaque instant. C’est bête mais ça change tout...
Pour faire plus d’exercices ou approfondir la méditation, au travail ou à la maison, de nombreux livres ou cours en ligne sont disponibles - à coupler avec un minimum d’investissement personnel - ; les progrès seront très vite visibles.
Vous pourrez ainsi plus facilement apaiser les conflits au bureau, voir les choses plus globalement, prendre du recul, et être simplement plus heureuse au travail. Et si vous essayiez ?
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte