La quête de la perfection : une arnaque!
Catherine Lemire
2 septembre 2016
Bon à savoir
3 minutes à lire
869
La perfection n’existe pas
Chaque personne conçoit la réussite et le bonheur différemment. De plus, les compétences, les forces et les faiblesses sont propres à chacun. Les expériences personnelles et professionnelles ainsi que le tempérament et l’ambition influencent tout autant. Réaliser que la perfection est un fantasme idéaliste est libérateur. La perfection, c’est le trésor au bout de l’arc-en-ciel : on y parvient jamais.
Tout le monde s’en fout
Si vous pouviez réaliser à quel point vos petites imperfections qui vous irritent tant ne font pas un pli sur la différence de personne. Votre patron veut que vous fassiez du bon boulot; vos collègues veulent travailler en équipe avec quelqu’un de fiable avec qui ils pourront s’accomplir professionnellement. Tout le monde vit des enjeux. Pas seulement vous. Personne n’est parfait. Pas même vous.
Apprenez de vos erreurs
Ressasser vos erreurs encore et encore ne vous apportera rien de bon. Par contre, comprendre ce qui s’est passé et y trouver un moyen de l’éviter ou de s’en sortir pour la prochaine fois que cette situation surviendra, en plus d’être plus sain mentalement, c’est plus constructif. Oui, vous avez fait une erreur. Nous en faisons tous. L’important est de ne pas reproduire trop souvent la même, d’apprendre de cette expérience et d’évoluer.
Concentrez-vous sur ce que vous pouvez contrôler
Durant toute votre carrière, vous devrez répondre aux attentes des autres en plus des vôtres. Vous devrez faire le tri. Certaines vous permettront de vous épanouir professionnellement. D’autres sont irréalistes et ne vous apporteront que du stress, des angoisses, de l’anxiété et des inquiétudes. Autorisez-vous à n’en choisir que quelques-unes. Savourez ces victoires. L’énergie qu’elles vous procureront vous propulsera. Vous serez épanouie. Vous aurez envie de travailler pour atteindre de nouveaux objectifs réalistes pour ainsi poursuivre sur un chemin ensoleillé.
Fixez-vous des objectifs réalistes
Plutôt que de vous acharner à poursuivre la quête idéaliste de la perfection, concentrez-vous sur des réussites mesurables. Fixez-vous des objectifs que vous pouvez atteindre, pour lesquels vous pouvez quantifier le succès et qui vous rendront fière de vous.
La pression de la perfection, c’est vous seule qui vous l’imposez. Quittez cette prison d’angoisse qui vous écrase. Vous êtes la seule à en détenir la clé.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte