Entrevue : 10 phrases à ne pas dire
Theodora Navarro
24 novembre 2014
Entrevues d'embauche
2 minutes à lire
1 114
1) « Que faites-vous exactement dans cette entreprise ? ». L'entreprise dans laquelle vous postulez évolue peut-être dans un secteur de pointe et il est fort possible que certaines choses vous échappent mais il est important de savoir, au moins, comment l'entreprise se définit. Filez donc faire un tour sur leur site internet.
2) « Je ne pouvais pas supporter mon patron ». Même si c'est vrai, donnez une version plus allégée de la situation, comme : « Nous avions des divergences de points de vue ». Beaucoup plus professionnel.
3) «Je suis prête à faire n'importe quel travail». Vous êtes dans l'urgence de trouver un emploi ? C'est correct. Mais ne sous-évaluez pas pour autant vos compétences. Si vous voulez vraiment montrer votre enthousiasme, dites que vous avez vraiment envie de vous impliquer dans une entreprise comme celle-ci.
4) «Je sais que je n'ai pas beaucoup d'expérience, mais...» Même si c'est le cas, exprimer les choses ainsi donnerait une image négative de votre inexpérience. Ne vous excusez jamais d'être jeune ou inexpérimentée, et dites plutôt que vous avez une « vraie envie d'apprendre ».
5) « C'est sur mon CV ». S'il vous plaît, ne soyez pas condescendante. Cela vous prendrait vraiment un gros effort de résumer ce que vous avez écrit?
6) « Ma plus grande faiblesse ? Mon perfectionnisme ». Typique, entendu et réentendu, trouvez autre chose!
7) « Combien accordez-vous de semaines de vacances ? ». Gardez cette question pour plus tard, quand vous serez embauchée. Partez du principe qu'il s'agit du minimum légal, à savoir deux semaines. Si on vous en accorde 4, vous serez ravie de la bonne surprise.
8) « Non, je n'ai pas de questions ». Posez une ou plusieurs questions à la fin de l'entrevue fait partie du jeu, c'est quelque chose qui se prépare, alors creusez-vous la tête!
9) « Vous voulez voir mes références ? ». On ne vous les demande pas ? Ne brandissez pas vos lettres sous le nez de l'employeur. Et si celles-ci sont particulièrement importantes pour vous, demandez à vos références de noter une mention adaptée sur votre profil LinkedIn, le recruteur y aura ainsi accès avant même votre entrevue.
10) « Pouvez-vous me redire quand je vais avoir de vos nouvelles ». Insister ne fera pas de vous une meilleure candidate. Posez la question une fois, puis passez à autre chose, par exemple à une conclusion mentionnant combien vous seriez ravie d'occuper un tel poste.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte