Démissionner sans culpabilité
Therese Garceau
1 novembre 2018
Bon à savoir
2 minutes à lire
3 122
Le poste que vous aviez jadis adoré ne vous comble plus. Vous êtes passée à autre chose et votre nouveau poste vous attend. Félicitations!
Le hic, c’est que vous vous sentez vraiment mal de présenter votre démission. Vous craignez qu’il vous en tienne rigueur? Qu’il vous fasse la baboune? De mauvaises références?
Stop. Dites-vous que le bureau survivra à votre départ. La vérité, c’est que personne n’est irremplaçable et c’est très bien ainsi. Comme le rappelle la coach et chasseuse de tête Jenny Foss, citée par TheMuse.com, aucune entreprise ne se laisse envahir par la culpabilité lorsque vient le temps de procéder à des coupures de postes ou des restructurations.
Vous vous sentez toujours coupable de démissionner? Voici de solides arguments pour en finir une fois pour toutes avec la culpabilité :
Vous avez le droit d’évoluer professionnellement
Votre boss a beau être le plus gentil des patrons du monde, vous n’êtes plus heureuse à votre travail et vous devez aller chercher d’autres expériences qui vous permettront de vous épanouir professionnellement. Et vous avez bien raison de le faire!
Ça n’a rien de personnel, c’est une décision d’affaires
C’est exactement ce que vous dirait votre patron s’il devait couper votre poste pour des raisons budgétaires. Pourquoi ce constat ne pourrait-il pas s’appliquer à vous? Alors, osez le dire à votre patron : « J’ai pris cette décision pour le bénéfice de ma carrière, ne le prends surtout pas comme une affaire personnelle. »
La culpabilité gâchera vos deux semaines de préavis
Vous avez deux semaines pour tirer votre révérence avec grâce, dans la joie et l’allégresse. Tout comme l’embauche, la démission demeure une étape cruciale pour soigner votre réputation professionnelle et la poursuite de votre carrière.
Ne gâchez pas ce précieux temps à vous confondre en excuses à qui veut l’entendre. Prenez plutôt soin de vous assurer de rester en contact avec votre patron et les bons collègues. Ceux-ci resteront toujours de bonnes références professionnelles.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte