Comment mettre au point un classement efficace?
Theodora Navarro
7 février 2019
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
18 223
Les secrétaires et adjointes se reconnaissent dans leur vie personnelle à leurs documents extrêmement bien rangés, organisés par ordre alphabétique et par code couleur. Dans votre travail, c’est ce sens quasi inné de l’organisation qui vous permet de gagner du temps et d’être efficace. Votre système de classement est-il au point? Voici des astuces.
La clarté
Code couleur et rangement alphabétique sont indispensables. A vous de juger ensuite de la pertinence : devez-vous mettre ensemble les Y et les Z ou attribuer un rangement à chaque lettre? Les dossiers «Pensions alimentaires» doivent-ils être une sous-section de la catégorie «Divorces» ou nécessitent-ils leur propre rangement? Tout dépend de l’importance des dossiers et du secteur dans lequel évolue votre compagnie! Si, depuis toujours, vous avez énormément de clients ou de patients dont le nom commence par les lettres Y ou Z, créer deux dossiers distincts. Même chose pour les catégories : si votre patron ne travaille que de façon anecdotique sur les demandes de pensions alimentaires, inutile d’utiliser une boîte entière de rangement pour ça!
Les bonnes catégories
Evitez les catégories trop larges ou fourre-tout, au risque de rester les bras ballants pendant de longues minutes à vous demander où vous avez bien pu ranger ce dossier. Créez une organisation logique, qui vous ressemble mais qui soit également déchiffrable par d’autres. Se rendre indispensable, c’est bien, être harcelée au téléphone durant son congé maternité parce que l’on a jugé bon de ranger tous les clients à la pilosité épanouie à la lettre M, comme moustache, c’est un problème.
L’emplacement idéal
Placez à proximité de votre bureau les dossiers dont vous vous servez tous les jours, voire toutes les semaines. L’idéal serait de pouvoir les atteindre sans vous lever. Organisez ensuite votre classement des dossiers les plus utiles à ceux que vous ne sortez qu’une fois par an, le jour où vous envoyez toutes les archives à la société ou au bureau chargé de les garder.
Le dossier fantôme
Votre patron pioche dans les documents et ne les range pas ensuite? Créer des «Dossiers fantômes», c’est-à-dire des feuilles blanches sur lesquelles vous noterez le sujet, le numéro du dossier et le nom de la personne qui l’a en sa possession. Rien n’est plus fatiguant, en effet, que de devoir harceler ses collègues pour savoir qui a laissé traîner le dossier sur son bureau sans le ranger.
Un classement attractif
Classement… le mot semble rébarbatif mais celui-ci peut être assez attractif. Etiquettes ou boîtes de couleurs, petits noms amusants ou dessins pour les dossiers que vous utilisez personnellement… Egayez votre système de classement, donnez-lui de la couleur, il n’en sera que plus agréable à utiliser au quotidien!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte