Chronopsychologie : planifier ses tâches!
Sophie Ginoux
24 juillet 2014
Trucs et astuces / Mes outils
3 minutes à lire
1 077
Le but de la chronopsychologie est d'étudier les variations des performances physiques et intellectuelles de chacun au cours d'une journée. Elle analyse la concentration, la mémoire, les reflexes reliés à l'horloge biologique de l'être humain.
Question de cycle
Au cours d'une journée de travail, la vigilance intellectuelle varie selon l'heure. Ces variations, se produisant de façon régulière, font partie d'une rythmicité.
Matinée - Entre 10 h et 13 h, c'est le meilleur moment pour fixer une réunion ou un rendez-vous important. L'intellect est particulièrement efficace à cette heure-là.
Mi-journée - Le cerveau est fatigué. Aussi, ce n'est pas tellement une bonne idée de manger son lunch devant l'ordinateur en pensant s'avancer dans son travail.
Après-midi - Il est préférable d'entreprendre des tâches ne demandant pas trop de concentration : trier le courrier, classer, répondre aux messages…
Fin d'après-midi - Le cerveau se réveille. C'est le temps de finir la journée en beauté, en réglant les dossiers plus sérieux.
Pourquoi prendre des pauses
Non, ce n'est pas de l'enfantillage, mais une nécessité. Prendre un pause permet de se détendre et d'évacuer le stress. L'idéal est de s'arrêter toutes les 2 heures pendant 10 minutes : lisez un magazine, appelez une amie, sortez prendre l'air... Dites adieu sans délai au journée de travail sans pauses !
Les lundis et les vendredis
Il a été observé que la rythmicité psychologique de chaque individu varie les lundis et les mardis. Cela serait dû au fait que ces journées avoisinent la fin de semaine, alors les comportements et les performances ne sont pas tout à fait pareils.
Trouver le rythme
Selon les chronopsychologues, il est important d'adopter un rythme qui ne soit pas linéaire mais varié. Pour une plus grande efficacité au travail et pour en retirer plus de plaisir, ils préconisent de passer souvent de l'immobilisme à la mobilité, de l'abstrait au concret, de la rêverie à la raison.
La non-synchronicité du cerveau
Les deux hémisphères du cerveau ne travaillent pas en même temps. Quand le côté gauche (le côté analytique, rationnel, logique) travaille fort, le droit (irrationnel et intuitif) se repose quasiment. Pour être plus efficace, nous devrions donc organiser nos activités en fonction de ce rythme. Mais comment savoir quel hémisphère est en activité ? Selon les résultats d'une étude américaine, il semblerait que nous n'avons qu'à nous concentrer sur nos narines. Si la narine droite est plus libre, vous êtes dans une phase logique et rationnelle et si, au contraire, c'est la narine gauche vous êtes en pleine fantaisie et intuition ! Bonne chance !
Articles susceptibles de vous intéresser
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
3 septembre 2024 | 4 minutes à lire
Équilibre entre carrière et vie personnelle : les défis et les solutio...
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montreal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte