5 phrases à bannir en entrevue
Therese Garceau
5 octobre 2015
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
1 181
Je suis une perfectionniste. Irritante, prévisible et combien banale, cette phrase peut paraître complètement insignifiante pour le recruteur si elle n’est pas accompagnée d’une explication.
Exemple : « Je suis perfectionniste et cela peut parfois me coincer dans mes échéances, me rendre moins productive. Je tâche donc de me faire davantage confiance pour livrer la marchandise et respecter les délais impartis. »
Je suis dynamique, axée sur les résultats et proactive. N’en jetez plus, la cour est bien pleine ! Vous aurez beau vous attribuer toutes les qualités du monde, le recruteur doit pouvoir estimer lui-même de vos forces. Bannissez les phrases vides et celles qui peuvent vous donner un air prétentieux. Donnez plutôt des exemples concrets qui prouvent vos compétences et démontrent au recruteur que vous êtes la candidate idéale.
Mon dernier emploi a pris fin sur une mauvaise note. Oubliez cette formule ! Elle est si vague que le recruteur ne sait absolument pas de quoi vous parlez. Vous devez éviter de semer le doute chez lui. Soyez claire, évitez les détours. Parlez des faits, faites une mise en contexte de la situation vécue et de la leçon positive que vous avez tirée. Vous ferez ainsi la démonstration que cette étape et bien derrière vous. La même transparence est de mise si vous êtes toujours à l’emploi et que vous sollicitez un nouveau poste. Expliquez clairement au recruteur que vous souhaitez passer à autre chose.
Quels sont les avantages sociaux ? Tout comme la question du salaire, les questions sur les bénéfices marginaux et les vacances ne doivent jamais être abordées directement par vous en entrevue, surtout à la première étape du processus d’embauche. Cela envoie un très mauvais signal à l’employeur. Réservez ces questions pour la suite des choses.
Aurais-je de l’avancement professionnel ? Selon les experts, il faut éviter de poser cette question, car elle place votre interlocuteur dans une situation inconfortable. Vous avez posé votre candidature pour un poste en particulier, ce n’est surtout pas le moment de parler des autres postes que vous pourriez un jour occuper. Le recruteur ne peut pas prédire votre progression au sein de l’entreprise dans les années qui suivront votre embauche. Par ailleurs, il est tout à fait de mise de lui demander pourquoi il vous a sélectionnée, quelles sont vos principales valeurs ajoutées et quel est le profil des autres candidates en lice.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte