10 trucs pour vous assurer que vos courriels soient lus
Elsa Moreira
12 octobre 2017
Trucs et astuces / Mes outils
2 minutes à lire
862
Il arrive souvent qu’en arrivant au bureau le matin, vos collègues aient plusieurs dizaines de courriels à lire. Vous devez donc vous assurer que celui que vous leur avez envoyé ne se retrouve pas noyé dans cet océan numérique. Heureusement, un article de Pratically Perfect PA nous donne 10 conseils pour que nos courriels, à défaut d'être lus en entier, soient au moins compris.
Voici donc 10 conseils pour rédiger un courriel qui sera compris en un minimum de temps :
1. Soyez claire et précise. Le destinataire de votre courriel devrait comprendre le sujet et l'importance du courriel en y jetant un coup d'oeil rapide. Donc pas la peine de faire une dissertation!
2. Gardez en tête que vos collègues liront parfois leurs courriels sur des supports qui ne leur permettront de voir que l’objet plutôt que le courriel en entier. Alors il vaut mieux être concise et ne pas s'attendre à ce qu'ils cliquent sur le courriel pour tout lire.
3. Il faut mettre un objet, c’est non négociable. S’il s’agit d’une urgence, profitez-en pour l’indiquer.
4. Dites à votre lecteur ce que vous attendez de lui, de manière polie mais ferme (pas la peine de faire le colonel non plus). N'oubliez pas de leur rappeler qu'ils peuvent vous contacter s'ils ont besoin de plus d’information.
5. Si le courriel a comme objectif d’informer votre collègue, précisez-le dans l’objet. Cela évitera que votre lecteur ne lui donne la priorité aux dépens de véritables urgences.
6. Faites attention à ne pas inclure des destinataires inutiles lors de l'envoi de votre courriel, cela ne sert à rien d'encombrer la boîte de réception de quelqu'un qui n'est pas concerné.
7. Relisez vos courriels, et assurez-vous qu'ils ne seront pas mal interprétés.
8. Si vous envoyez un courriel à un collègue avec qui vous n'êtes pas ami ou à une personne extérieure à votre entreprise, gardez un langage professionnel. Pas de smileys ni de déclaration d'amour!
9. Si vous envoyez un courriel à une personne qui ne vous connaît pas, pensez à vous présenter. Les gens n'ont pas l'habitude que des inconnus viennent leur parler de contrats et de réunion.
10. N'envoyez pas de courriels inutiles. Si vous passez votre temps à envoyer des brochures de cours de salsa à vos collègues, ils risquent d’avoir tendance à ignorer vos courriels importants.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 13 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 14 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte