Les judicieux conseils d’une adjointe de direction
Sophie Ginoux
12 novembre 2015
Portraits
2 minutes à lire
936
Comment êtes-vous devenue secrétaire de direction ?
Je m’étais inscrite à l’agence de placement Randstad. À chaque remplacement, on me confiait des postes d’adjointe de direction. De remplacement en remplacement, je me suis retrouvée chez Bombardier pendant deux ans. J’ai été chanceuse parce que j’ai toujours eu des postes d’adjointe de direction.
Quelles sont vos forces pour que l’on vous accorde autant de confiance ?
J’ai toujours été à l’aise avec le langage de la direction. Chaque fois que j’arrivais dans un nouvel endroit, après seulement un après-midi de formation, je savais comment gérer le poste. Peut-être est-ce parce que je suis vive d’esprit et que je sais lire entre les lignes. J’ai toujours été capable de dire à mes patrons : « T’as un problème, laisse, je m’en occupe ! »
Quel est l’importance du rôle d’adjointe de direction ?
L‘adjointe de direction est le maillon le plus important dans la vie d’une entreprise, elle est l’interface entre l’entreprise et l’extérieur, la courroie de transmission entre les collaborateurs. En d’autres mots, l’adjointe de direction fait tout, tout, tout en plus d’être le chien de garde de son patron.
Qu’aimez-vous particulièrement dans votre travail ?
J’aime être coeur de toutes les décisions, être en haut de la « food chain ». J’aime que mon opinion compte et que mes idées puissent changer les choses. J’ai toujours le vif désir d’aider mon patron à faire progresser sa compagnie.
Quelles qualités sont essentielles pour occuper un tel poste ?
Il faut savoir libérer le dirigeant des contraintes quotidiennes de son travail et former avec lui un tandem efficace. Il faut savoir organiser, communiquer, collecter, traiter l’information. La règle numéro un reste la discrétion, et ce, même quand le patron te demande de faire livrer un cadeau à sa femme et un autre à sa maîtresse…
Êtes-vous payée à votre juste valeur ?
Oui, absolument. Je n’ai jamais eu de misère à négocier mon salaire qui me convient parfaitement. Cependant, je remarque que plusieurs entreprises veulent des secrétaires de direction, mais elles leur offrent un salaire ridicule.
Quels conseils donneriez-vous aux adjointes qui se dirigent sur cette voie ?
Évidemment, elles doivent posséder parfaitement leur grammaire. Le respect est un aspect vraiment important également. Elles doivent s’ouvrir à plein de choses, se tenir informées, être curieuses de tout, tout le temps. Je leur conseille de foncer en ayant confiance en elles sans être arrogantes, d’être généreuses sans être faibles.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte