De secrétaire à millionnaire : c’est possible!
Secretaire-Inc
29 janvier 2014
Portraits
4 minutes à lire
800
Anne Marcotte était simple secrétaire payée 7 $/l’heure, elle est devenue millionnaire à 39 ans, une grande femme de cœur et d’affaires et tout cela grâce à l’audace.
Secrétaire-inc a rencontré celle qui a eu la généreuse idée de la série des cinq émissions pour venir en aide aux habitants du Lac Mégantic qui ont tout perdu dans la tragédie du 6 juillet 2013.
C'est en 1996 qu'elle a créé la Marcotte Multimédia, alors qu'elle venait d'être licenciée de son poste. Là où d’autres auraient commencé à s’apitoyer sur leur sort, Anne a dit non à la résignation.
Avec une ténacité hors du commun, et en l’espace de quelques années seulement, Anne Marcotte se retrouve à la tête d’une compagnie dont le chiffre d’affaires dépassait 2 millions de dollars.
D’où vous vient cette détermination inébranlable, Madame Marcotte?
De l’instinct de survie. Je le dis toujours, dans le confort on ne fait rien, c’est dans l’inconfort qu’on réalise des miracles. On repousse nos limites, on se forge une personnalité qui, à son tour, nous redonne l’estime de soi et à partir de là les rêves sont permis. Moi j’ai rebâti ma confiance ainsi.
Parlez-nous de votre expérience de secrétaire, comment c’était?
J’ai travaillé 7 ans comme secrétaire, c’est un métier formidable, c’est grâce à ce métier que je possède de très bonnes bases administratives. Chaque geste que je pose désormais a une histoire avec le métier de secrétaire. C’est cette opportunité qui me permet maintenant d’être à l’aise quand il s'agit de classer des dossiers, de répondre au téléphone, d’écrire sans fautes, de trier, de garder, bref, on possède une organisation extraordinaire grâce à ce beau métier. En fait, la secrétaire en moi-même ne m’a jamais quittée.
Qu’est-ce que cela vous fait de savoir que le magazine «Clin d’œil» vous plaçait au rang des 25 femmes les plus allumées au Québec ?
Beaucoup de fierté, c’est la tape amicale dans le dos. Cela fait plaisir à voir, c’est sûr. C’est comme la fois où j’ai découvert dans un autre magazine qui publiait le portrait de 100 femmes canadiennes, que ma photo était entre celle de Céline Dion et celle de Julie Payette. Cela fait chaud au coeur! Mais il faut demeurer humble et garder toujours des petits doutes dans sa vie.
Vous dites aussi que peu de personnes auraient misé sur vous dans le passé, est-ce que cela vous a encouragé à vous dépasser pour leur prouver le contraire?
Oui, c’est vrai, peu de personnes auraient misé sur moi, au départ. Mais la première personne qui doit être convaincue de ton travail, c’est toi-même, ça doit d’abord te motiver. Je le dis souvent d’ailleurs, un des grands plaisirs de la vie, c’est celui de faire ce que les autres disaient qu’on ne pouvait pas faire. C’est ça, réussir.
Une de vos devises reste le fait qu’il faut toujours miser sur les individus, que devrions-nous avoir comme qualités en 2014 pour réussir?
Ça prend un cœur vaillant, capable de se surpasser et bien sûr du gros bon sens pour savoir où on va. La vie m’a appris à être habitée par le désir de toujours faire mieux. Il faut y croire, sans cesse et sans relâche. Avant de dormir, la seule question que je me pose est : «est-ce que j’ai fait de mon mieux aujourd’hui?»
Pour finir, un conseil à ces milliers de secrétaires qui vous lisent en ce moment?
Ne faites jamais les choses à moitié et surtout ne laissez pas les gens indifférents à votre rencontre. C’est à vous de saisir vos chances pour gagner, pour être présente. J’ai bossé dans un fast food, mais j’ai toujours eu foi en l’avenir. Dites-vous bien que dans la vie, on ne sait pas qui nous regarde, qui est au bout du fil, à n’importe quel moment, quelqu’un peut surgir et transformer radicalement votre vie.
^Actualité de Madame Marcotte
Anne Marcotte est aussi conférencière, animatrice/productrice de www.voirgrand.tv et de www.lac-megantic.tv
Le 6 février 2014, elle sera en conférence dans un congrès Sutton à Laval.^
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 15 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 16 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte