La question qui tue : « Comment gérez-vous le stress? »
Sophie Ginoux
6 février 2019
Entrevues d'embauche
3 minutes à lire
14 239
Maxime Turcotte, CRHA et chroniqueur pour l’Oeil du recruteur, affirme que la charge de travail dans le cadre d’un poste est variable selon la période. Aux périodes stressantes succèdent des périodes d’accalmie. Il est toutefois très rare qu’un emploi ne génère jamais aucun stress.
Si le recruteur pose cette question, c’est parce qu’il veut savoir jusqu’à quel point vous pouvez gérer le stress et de quelle façon vous le gérer tout en vous indiquant que le poste rencontre des périodes plus stressantes.
Vous êtes du type zen
Vous êtes chanceuse, le stress n’a pas d’emprise sur vous? C’est possible. Ça fait partie de votre personnalité ; rien ne réussit à faire battre votre coeur plus rapidement. Dans ce cas, n’hésitez pas à le mentionner au recruteur qui aura de toute façon sans doute déjà remarqué votre calme depuis le début de l’entretien.
Le stress, vous connaissez!
Vous êtes plutôt du type nerveux et vous devenez stressée facilement? Vous n’êtes pas la seule. Il faut quand même réussir à convaincre le recruteur que vous pouvez affronter les situations stressantes. C’est pourquoi vous devez bien préparer votre réponse pour qu’elle soit plausible. Pensez à des exemples concrets où vous vous en êtes bien sortie : des délais serrés, des changements de dernière minute, des clients difficiles…
La réponse empreinte de confiance
Si le stress vous procure une bonne dose d’adrénaline qui vous donne l’énergie nécessaire pour bien effectuer le travail qui vous est attribué, ne soyez pas gênée de l’affirmer. Répondez franchement quelque chose qui pourrait ressembler à : « Quand je sens la pression, je deviens concentrée plus rapidement, je me relève les manches et je fonce. J’adore les défis et je m’ennuie quand le calme revient après la tempête. Le stress pour moi est quelque chose de positif. Par exemple, dernièrement, … »
La réponse empreinte de maturité
Il se peut que la réponse empreinte de confiance ne vous ressemble pas du tout. Pas de panique! Vous avez certainement d’autres tours dans votre sac. Si vous gérez votre stress avec maturité, vous pourriez répondre quelque chose comme : « Je suis une personne très organisée, ce qui contribue à diminuer beaucoup mon niveau de stress. J’ai le sens des priorités, alors quand une urgence se présente, je peux facilement réorganiser mon horaire en fonction des besoins du moment. S’il le faut, je reste plus tard le soir pour terminer. Comme cette fois où… »
Quelle que soit la réponse donnée et l’exemple choisi pour l’appuyer, faites en sorte qu’elle soit honnête. En outre, vous pouvez pimenter vos réponses avec des éléments de votre vie privée en lien avec votre gestion de stress : vous respectez vos heures de sommeil, vous faites de l’exercice régulièrement, vous faites de la méditation…
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte