Entrevue pour travailler à l’UQAM : tout le monde ensemble!
Florence Tison
18 février 2019
Entrevues d'embauche
3 minutes à lire
1 468
L’UQAM procédait il y a deux semaines à sa toute première vague d’entrevues groupées pour combler les postes de personnel de soutien. L’exercice sera répété cette semaine, et à toutes les deux semaines par la suite.
Les candidats sont rencontrés l’un à la suite de l’autre « de façon un peu speed entrevue », illustre Patricia Kimvuidi, technicienne en personnel à l’UQAM. Entre les entrevues, tous les candidats sont ensemble dans l’attente… ce qui permet aux ressources humaines de l’UQAM d’observer leurs échanges, « de voir leur entregent, et comment ils se comportent dans un moment d’attente ».
Le tout a lieu dans un « milieu plus actuel » que les bureaux de l’UQAM, un restaurant bien éclairé attenant à l’université.
[caption id="attachment_98743" align="aligncenter" width="500"] Patricia Kimvuidi, technicienne en personnel à l’UQAM.[/caption]
Des candidats au naturel
Ce changement facilite grandement la gestion du temps pour les ressources humaines, qui n’ont plus à prévoir des dizaines d’entrevues au cours de la semaine. Mais là n’est pas le seul avantage des entrevues groupées, souligne Patricia Kimvuidi.
« Lors d’une entrevue standard, les gens très nerveux, même très anxieux, explique la technicienne en personnel. Ils se conforment à une préparation de questions qui reviennent régulièrement en entrevue. Nous, on veut connaître le candidat de façon plus relationnelle, qu’il soit le plus naturel possible. »
Tant mieux pour les candidats, parce qu’il fait bon vivre à l’UQAM!
Les employés ont droit à l’horaire d’été sans vendredis de la St-Jean à la fête du Travail, sans parler des quatre semaines de vacances dès la première année et des deux semaines de congé du temps des Fêtes. Il y a aussi un centre sportif, et les bureaux sont à côté de la station Berri-UQAM.
On en rajoute? « De très bons avantages sociaux, un excellent programme de formation individuelle, des cours crédités à l’interne directement à l’UQAM ou encore une formation à l’externe pour améliorer ses compétences, » énumère Patricia Kimvuidi.
Les postes à combler
Avez-vous le profil pour travailler à l’UQAM? « On recherche des gens très dynamiques, qui veulent grandir, qui veulent de l’avancement et qui n’ont pas peur de travailler dans différents environnements et différentes équipes de travail, » indique Patricia Kimvuidi.
Lorsqu’on entre comme personnel de soutien à l’UQAM, c’est souvent de façon contractuelle dans les premiers temps. Il faut donc aussi une « capacité à s’adapter », ajoute la technicienne en personnel.
Voici une liste exhaustive des postes à combler au sein de l’UQAM :
• Secrétaire de direction
• Agent à la gestion des études
• Assistant à la gestion des programmes multi-départementaux
• Commis aux bibliothèques
• Agent de comptabilité
• Commis à la facturation
Rendez-vous sur la page carrières de l’UQAM pour postuler!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte