5 trucs marketing pour que votre CV soit remarqué
Catherine Lemire
13 juin 2016
CV
2 minutes à lire
974
Vous savez tout ça, mais vous n’avez aucune idée de comment y arriver. La première chose à laquelle vous devez penser, c’est que votre CV soit optimisé pour les moteurs de recherche (SEO).
SEO. Vous avez certainement déjà entendu l’acronyme. Search engine research. L’idée est d’optimiser votre référencement sur Google. Les plus importants sites Internet renouvellent régulièrement leur façon de se faire remarquer par les moteurs de recherche. Forbes propose d’emprunter aux plus grands joueurs des outils marketing qui permettront à votre CV de se faire remarquer.
1. Employez des mots-clés appropriés
Un site Internet peut contenir de l’information très intéressante, s’il ne contient pas les mots ou les phrases que la personne qui cherche l’information utilise dans sa requête, il ne sera pas trouvé. C’est la même chose pour votre CV, le recruteur doit y trouver les termes qu’il utilise.
Si l’entreprise où vous avez posé votre candidature utilise un logiciel ATS (applicant tracking system : système électronique de suivi des candidatures), les mots-clés permettent à votre CV de franchir l’analyse de la machine pour ensuite se retrouver sous les yeux d’un être humain. Les nouvelles versions des ATS, en plus des mots-clés, cherchent aussi le contenu pertinent et approprié en effectuant un balayage.
2. Titrez punché
Osez l’originalité pour vous démarquer. Par exemple, au lieu d’adjointe administrative du VP, écrivez « bras droit et bras gauche de la tête dirigeante ». Bien entendu, ne vous éloignez pas trop de la réalité afin que vos références puissent vous reconnaître. Amusez-vous à sortir un peu des sentiers battus.
3. Utilisez des hyperliens pertinents
Les hyperliens doivent fournir de la matière pour que le recruteur vous considère comme la meilleure candidate. Ces hyperliens peuvent mener vers votre blogue, des articles que vous avez signés, des présentations que vous avez faites, etc.
4. Ajoutez vos profils de réseaux sociaux
Vos profils de réseaux sociaux permettent de connaître votre personnalité, ce que vous aimez, vos connaissances et vos champs d’intérêt. Si le premier auquel on pense quand on parle de recrutement est LinkedIn, n’oubliez pas Pinterest et Instagram.
5. Modernisez votre contenu
Choisissez un vocabulaire précis. Coupez le superflu en évitant les clichés comme : dynamique, bonne communicatrice, motivée, autonome, etc. Optez pour un langage direct plutôt que des phrases grandiloquentes.
Ensuite, éliminez le résumé. Personne ne le lira et, au mieux, il vous nuira.
S’il est possible d’ajouter quelques chiffres à cette mer de lettres, c’est toujours utile pour attirer l’œil.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte