Vous aimez le café? Vous n’en buvez sûrement pas assez
Melissa Pelletier
28 février 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 221
Commencez-vous votre journée avec une tasse de café, suivie par une autre, et encore une autre? Ressentez-vous parfois de l’inquiétude par rapport à votre consommation de caféine? En fait, vous devriez en boire plus. Minda Zetling nous en dit plus dans un article publié sur The Inc.
C’est la surprenante découverte faite par l’équipe de Giuseppe Grosso de l’Université de Catania en Italie. Lui et ses scientifiques ont révisé plus de 127 méta-analyses sur la consommation de café. Les études revenaient toutes du pareil au même, mais l’équipe a tout de même tenté de comprendre les données.
Le but était simple: déterminer une fois pour toute si le café est mauvais pour vous, ce qu’on prouvé certaines études, ou bon pour vous, selon d’autres études. « C’est tout de même absurde qu’on ne sache pas encore, en 2018, si le café est santé ou pas », a indiqué Grosso à Knowable.
Le suspense est maintenant terminé puisque nous avons enfin la réponse: le café est bon pour vous, à moins que vous soyez un enfant dans le ventre de sa mère. Dans ce cas, vous (et votre mère) devriez réduire la consommation de caféine au maximum. Pour tous les autres, le café a des vertus incroyables. Il peut réduire vos risques de contracter certains cancers communs, comme celui du sein, le colorectal, etc. Il peut aussi réduire les risques de maladies cardiovasculaires, ainsi que du diabète de type 2 et du Parkinson de 30%.
Pas étonnant - et plusieurs études le prouvent - que ceux qui boivent du café ont tendance à vivre plus longtemps que ceux qui l’évitent. Il y a plusieurs explications pour ce phénomène, mais plus simplement : tout comme le thé vert ou le chocolat noir, le café est bourré d’antioxydants.
Continuez à moudre!
La vraie bonne nouvelle de l’étude (si vous êtes accro au café), c’est à quel point chacun devrait en boire. L’équipe de Grosso recommande quatre ou cinq tasses de huit onces chacune, tous les jours. D’autres chercheurs qui testaient les effets négatifs du café ont plutôt avancé que trois ou quatre tasses par jour n’allaient pas vous nuire. Le bon consensus se situe à quatre tasses par jour. Pas mal!
Petit bémol toutefois : si vous avez tendance à remplir votre café de sucre, vous devriez gérer vos impulsions. Le café n’est peut-être pas mauvais pour vous, mais le sucre ajouté est très mauvais pour vous. Si mauvais qu’un groupe de l’industrie du sucre avait demandé une étude dans les années 60, pour finalement la retirer avant la fin en découvrant la tonne d’effets néfastes pour l’humain.
Allez-y: buvez cette deuxième, troisième, quatrième tasse. Faites juste attention à ce que vous mettez dedans.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 4 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 9 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte