Un collègue toxique et ses nombreux défauts
Catherine Lemire
4 mars 2016
Bon à savoir
2 minutes à lire
874
Les toxiques sont facilement reconnaissables : ils se plaignent sans cesse et s’adonnent fréquemment au commérage. Ils peuvent saper en un claquement de doigts tout le moral des troupes. Voici comment reconnaître un collègue toxique, selon UndercoverRecruiter.
Il prêche par excès de confiance
Le collègue toxique surévalue ses compétences et ses habiletés et est convaincu qu’il est meilleur que les autres dans leur propre boulot. Ti-Joe-connaissant-et-arrogant, son attitude crée des conflits en raison d’un manque de collaboration.
Il est égocentrique
Ses préoccupations principales : son propre bien-être et ses réussites individuelles. Peu enclin à aider les autres, il ne met la main à la pâte que lorsque cet effort lui rapporte directement. Parfois causée par le narcissisme, cette attitude peut aussi découler d’un je-m’en-foutisme flagrant de l’impact de ses actions sur autrui.
Il se plaint constamment
Son attitude déplaisante, négative et suceuse d’énergie est souvent causée par le fait qu’il est malheureux au travail. Étant malheureux, bien entendu, il se plaint à qui veut l’entendre sur presque tous les sujets : l’ampleur de sa tâche, son supérieur, les clients, les fournisseurs et tout ce qui est relié de près ou de loin au travail. Lorsqu’il trouve une oreille attentive, quelqu’un qu’il peut rallier à ses pensées, il devient un semeur de zizanie impitoyable.
Il utilise des moyens douteux pour arriver à ses fins
Le collègue toxique est machiavélique. Il joue dans le dos des autres, sabote les réussites d’autrui pour en tirer un gain individuel ou la reconnaissance de son supérieur. Il peut prendre le crédit pour le travail d’un tiers et rapporter les erreurs des autres dans le but de mieux paraître.
Il est à cheval sur le règlement
Si ce point peut sembler positif, les études ont démontré qu’un individu qui suit le règlement à la lettre précise de façon maladive en tout temps sera le premier à se faire remercier pour avoir enfreint les règles. Ironie ou juste retour du balancier!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 16 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 17 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte