Tout savoir sur le harcèlement au travail... et comment riposter!
Sophie Ginoux
27 mars 2019
Bon à savoir
5 minutes à lire
2 994
Un article de Coupdepouce.com détaille les critères qui peuvent déterminer si oui ou non on est en présence de harcèlement psychologique et ce que les employeurs sont en droit de faire dans ces cas-là. Voici ce que nous avons appris :
1.Le harcèlement au travail et ces cinq critères obligatoires
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) ne reçoit les plaintes de harcèlement que si, et seulement si, le harceleur rencontre les cinq critères de conduite suivants :
Conduite vexatoire : La personne se fait humilier ou est offensée par le comportement de son agresseur.
Caractère répétitif de la conduite: Les gestes ou les paroles vexatoires se répètent et s’accumulent.
Comportements hostiles et non désirés : Le comportement du harceleur est agressif et démontre de l’animosité.
Atteinte à l’intégrité physique ou psychologique : La personne agressée souffre physiquement ou mentalement.
Milieu de travail rendu néfaste : La personne est stigmatisée par l’équipe de travail.
2. Sondage sur le harcèlement au travail
L’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) a mené un sondage en 2015 pour savoir de quoi exactement se plaignent les victimes dont voici quelques résultats :
• 46 % des sondés se plaignent d’abus d’autorité
• 26 % des répondants se plaignent de harcèlement de groupe
• 12 % se plaignent d’intimidation
• 10 % des répondants disent être victimes de violence physique ou verbale
• 7 % se plaignent de harcèlement sexuel
3. La première obligation de l’employeur
L’employeur est tenu par la loi de mettre en place une politique pour prévenir le harcèlement psychologique. À la signature du contrat d’embauche, l’employeur fait normalement lire ce règlement au nouvel employé. Une méthode de prévention encore plus efficace est d’afficher la politique sur les murs de l’entreprise ou d’organiser des journées de sensibilisation.
4. La deuxième obligation de l’employeur
À partir du moment où un employeur est informé qu’un employé est victime de harcèlement psychologique, il est obligé d’agir pour contrer le problème. Une victime doit dénoncer le comportement rapidement et en parler à la bonne personne pour éviter les ragots. Si l’employeur est le harceleur en question, la victime devrait rapidement aller voir les responsables des ressources humaines.
8 façons de riposter au harcèlement
Pas toujours facile d’identifier les manœuvres de harcèlement au travail. Cela peut débuter subtilement par une remarque sur votre tenue vestimentaire, sur votre coiffure, sur vos habitudes. On reconnaît l’harceleur par les propos et les gestes qu’il pose pour attaquer l’intégrité personnelle. Voici 8 moyens efficaces de contrer le harcèlement au boulot :
1. Voyez les choses froidement
Le premier réflexe que vous devez avoir est prendre du recul face à la situation, sans vous culpabiliser. N’oubliez jamais que le manipulateur souhaite d’abord vous faire réagir, susciter chez vous un doute, vous déstabiliser et ultimement vous faire perdre confiance en vos moyens. Ne lui laissez pas cette chance. N’entrez pas dans le jeu ! Affirmez-vous et définissez vos limites clairement.
2. Restez indifférente
Cette tactique exige beaucoup de contrôle mais elle s’avère très efficace et assez déstabilisante pour le manipulateur. Demeurez impassible face à ces menaces même si elles deviennent de plus en plus présentes. Affichez votre plus joli sourire et répondez-lui avec humour.
3. Soyez à votre affaire
Ne vous laissez pas distraire. Demeurez irréprochable dans tous les aspects de votre travail. Concentrez-vous sur vos tâches, respectez les délais qui vous sont impartis, évitez les retards, restez efficace et branchée sur les besoins de votre équipe.
4. Ne dévoilez pas votre vie privée
Le harceleur typique profitera de la faiblesse de sa proie pour l’atteindre et la faire flancher psychologiquement. S’il sait que vous vivez des moments plus difficiles dans votre vie personnelle, il en profitera pour vous déstabiliser davantage. Évitez de parler de vos problèmes personnels au bureau. Restez discrète.
5. Prenez soin de vous
Le stress est votre pire ennemi. Préservez votre équilibre physique et psychologique. Faites du sport régulièrement, assurez-vous de dormir suffisamment et surveillez votre alimentation. Éviter l’excès de café, d’alcool ou d’autres stimulants.
6. Demandez des explications
Si la situation s’envenime, rencontrez la personne pour éclaircir la situation. Mettez les choses sur table. Démasquez-le ! Tenez-vous-en aux faits tels qu’ils sont, les dates, le nom des gens qui étaient présents. Restez factuelle et évitez de tomber dans les accusations. Votre aplomb et votre sang-froid pourrait grandement refroidir ses ardeurs.
7. Osez l’affronter
L’entretien tourne mal, intervenez de façon plus convaincante. Soyez claire avec votre agresseur. Forcez-le à justifier son attitude. La formule pourrait être : « Donne-moi une bonne raison qui justifie tes gestes envers moi. Pourquoi te permets-tu d’agir ainsi ?» Donnez-lui quelques secondes pour réagir et dites-lui que vous n’acceptez pas son comportement. « Si tu n’arrêtes pas tout de suite, je vais devoir aller plus loin avec ça et te dénoncer à qui de droit. »
8. Prenez des mesures
Le cycle du harcèlement est pernicieux et peut devenir insupportable. Vous avez épuisé vos ressources ? Montez un dossier étoffé avec faits, dates, heures, le nom des personnes présentes etc. Avisez par écrit ou en personne votre supérieur hiérarchique ainsi qu’une personne des ressources humaines. Si cela ne peut pas se régler au sein de l’entreprise, portez plainte à la Commission des normes du travail. Le harcèlement au travail est inacceptable et doit être dénoncé. Un point c’est tout.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Laval
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Sherbrooke
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 8 jours
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 18 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 19 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte