Top 10 des pires tâches d'adjointe
Florence Tison
7 juin 2023
Bon à savoir
4 minutes à lire
2 134
Nous avons posé la question à nos lectrices. Nous voulions connaître les pires tâches d'adjointe, celles qu'elles font à reculons. Leurs réponses vous surprendront-elles?
Voici le résultat de notre sondage fait sous forme d’un « Appel à toutes et tous » sur notre page Facebook!
1. Le classement
Sur plus d'une centaine de commentaires émis, nombreuses ont été celles qui nous ont parlé du classement : classement de rapports, de paperasse, classement des documents des autres, classement et archivage… Bref, le classement de papier physique semble tomber sur le coeur de plusieurs. « Arrivons en 2019! » lance Audrey Garant.
2. Les comptes-rendus de réunion et autres procès-verbaux
En deuxième position : la rédaction de comptes-rendus et de PV! Au mieux, c'est totalement soporifique, selon les commentaires des lectrices. « C'est un cauchemar, » selon Sabrina Azz. « Surtout quand la réunion est plate et que tu ne comprends rien, » ajoute Jenny Dubé.
3. La numérisation
La numérisation de documents revient souvent dans les tâches honnies nommées par les lectrices. Ce qui leur donne de l'urticaire, c'est surtout « faire la numérisation des dossiers des autres quand tu es toi-même en retard pour tes dossiers de première ligne, » indique France Maunier Legris.
4. Les photocopies
Les adjointes n'aiment pas du tout la « photocopie en quantité industrielle, » souligne Dominique Talbot. «Grossir, découper/coller, re-photocopier les documents comptables à trente colonnes, » illustre-t-elle. L'horreur, pour Manon-Lumiere Sirwa, ce sont les photocopies « avec des tas de documents déjà brochés en trois différents formats : 8x11, 8x14 et d’autres en format paysage. » Des lectrices ont aussi mentionné la numérisation des vieux dossiers de construction.
5. Faire le café
Même en 2019, la tâche de servir le café au patron revient encore souvent à sa secrétaire. Ça devient l'enfer quand on doit en plus en faire pour une armée. « Ce que je déteste le plus, c’est faire du café pour les réunions, témoigne Jessica Legault-Caron. C’est tellement cliché, la secrétaire qui fait du café. En plus mon café ne goûte pas bon! »
6. L'impression de documents... pour les autres
De par sa connaissance des technologies du bureau, l'adjointe devient souvent l'imprimeuse générale au travail. Parlez-en à Julie Laporte, qui n'aime vraiment pas « imprimer des documents pour des employés qui n'ont aucune idée de comment faire avec le logiciel qu'ils utilisent pourtant 35 heures par semaine. »
De son côté, Alice Alex mentionne « recevoir un courriel disant " Peux-tu imprimer cette pièce jointe svp ". Fichier -> Imprimer, c’est compliqué pour certains... »
7. La réception
Être le premier répondant, ce n'est pas fait pour tout le monde. « Je n'ai rien contre les réceptionnistes, au contraire je les trouve vraiment patientes, souligne Jenny Dubé. Mais moi, pas capable... » April Bergeron déteste quant à elle être « un filtre pour tous ceux qui sont mécontents et croient parler à un robot sans émotion. »
8. Le service à la clientèle
En parlant de gens mécontents! Les adjointes doivent aussi se plier au douloureux service à la clientèle, qui comporte son lot de désagréments. « Je trouve difficile la gestion de la clientèle difficile et les insultes qu'on reçoit, » écrit Janie Garneau. Quant à elle, Jo-Annie Côté trouve pénibles « les patients qui crachent leur colère sur nous! Par chance, il existe encore des gens respectueux! »
9. Les affaires personnelles du patron
La secrétaire est parfois la femme à tout faire de son patron. Ça inclut de s'occuper des tâches qui n'ont aucun rapport avec le bureau, « quand on est déjà débordées en plus, » souligne Tanya James. Le patron d'Eveline Desjardins fait même « arriver son courrier personnel au bureau. » Lucie Pepin, elle, a dû travailler sur l'organisation du mariage d'une ancienne supérieure. « Elle avait l'audace de ne même pas m'avoir invitée, déplore-t-elle. Pas que j'y serais allée, de toute façon. »
10. « Toutes autres tâches connexes »
C'est la « pire clause dans l'embauche d'adjointe, » croit MariClaude Guimond. En effet, c'est assez vague, et ça peut aller assez loin! De l'arrosage des plantes, à la vaisselle et au ménage, il s'agit d'être « la personne qui se ramasse à faire toutes les petites jobines que personne ne veut faire, » écrit Véronique De Lisa.
Parmi les autres tâches horribles qui ont été mentionnées, notons :
- La correction des fautes du patron tout en ménageant son orgueil;
- Materner son patron et ses collègues;
- Les comptes de dépenses;
- Le déchiquetage;
- La comptabilité;
- Répondre au téléphone;
- Fermer les dossiers;
- Préparer la salle de réunion;
- Annoncer des mauvaises nouvelles ou des refus;
- Organiser les voyages;
- Rappeler aux clients qu'une facture est impayée;
- Organiser des réunions avec plusieurs intervenants
- L'entrée de données répétitives;
- La recherche de fiches signalétiques.
Et puis, êtes-vous d'accord avec vos consoeurs? Laissez-nous vos commentaires! :)
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
En vedette
Saint-Jérôme
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
En vedette
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
En vedette
Mirabel
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Québec
Permanent à temps plein
Publié aujourd'hui
Montréal
Permanent à temps plein
Publié hier
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte