Souriez, le bonheur est au boulot!
Therese Garceau
28 août 2017
Bon à savoir
2 minutes à lire
947
Tous les dirigeants d’entreprises vous le diront. Un employé heureux est un employé productif, mais aussi — et surtout — rentable.
Et, ces dernières années, l’arrivée massive des digital native sur le marché du travail a forcé les employeurs à mettre sur pied de nouveaux incitatifs pour mobiliser — non pas exclusivement, mais surtout — ces millénium qui, de toute évidence en attendent bien davantage des entreprises que leurs aînés.
Le bien-être au travail est devenu un credo pour bon nombre d’entreprises qui désormais comptent sur leur Chief Happiness Officer (CHO) pour stimuler l’engagement des employés et maximiser leurs résultats. Mais comme le rappellent Christine Halary et Manuel Bota dans un texte publié sur lentreprise.lexpress.fr, d’abord créée par les entreprises technologiques de la Silicone Valley, cette nouvelle fonction à la mode a depuis un moment traversé l’Atlantique.
Ainsi, en France comme ailleurs dans le monde, des entreprises comme Danone et l’Oréal (aussi présentes chez nous) se sont dotées de directeurs du bonheur pour répondre aux nouveaux impératifs. Mais la mouvance du feel good job, ne s’arrête pas là. Elle passe aussi par le réaménagement et l’optimisation des espaces de travail, des décors réinventés, plus accueillants. Avec la montée du travail à distance, les entreprises adoptent aussi, de plus en plus, le modèle du flex desk (bureaux non attribués) ainsi que des espaces collaboratifs mis à la disposition de tous.
Succès ou poudre aux yeux?
Répondant aux questions de l’Express, Laurence Vanhée, fondatrice du cabinet Happy-formance souligne que les entreprises ont en fait tout à gagner dans cette nouvelle culture du bonheur, car si l’absentéisme coûte cher aux organisations, le bonheur au travail s’avère, d’autre part, très payant. Citant une étude américaine, la spécialiste en ressources humaines indique qu’un employé heureux est :
- 2 fois moins absent
- 6 fois moins malade
- 9 fois plus loyal
- 30 % plus productif
- 2 fois plus créatif
Autre constat, les 18 – 35 ans accordent davantage d’importance aux aspects matériels du travail comme le lieu, les horaires et les commodités. Gagnant de plus en plus d’entreprises, la nouvelle culture du Bien-être doit cependant être accompagnée d’une volonté réelle de changer les choses. Les feel good managers doivent pouvoir exercer une influence dans les organisations et ne pas se contenter de jouer les clowns de service!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte