Rencontre avec la médaillée d’or des Olympiades en secrétariat
Sophie Ginoux
10 mai 2018
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 212
À 26 ans, Josianne Maya-Daneau, jeune finissante en secrétariat de l’École des métiers de l’informatique, du commerce et de l’administration de Montréal (ÉMICA) est ressortie grande championne toutes catégories confondues de la 15e édition des Olympiades des métiers et des technologies qui se sont tenues les 3 et 4 mai derniers à la Place Bonaventure de Montréal. Elle est donc retournée chez elle avec la médaille d’or du volet secrétariat autour du cou et une bourse de 3000 $.
Secrétaire-inc s’est entretenu avec elle.
Pourquoi avez-vous décidé de participer à la compétition?
Les professeurs me l’ont fortement suggéré. Comme j’aime les défis et que j’aime sortir de ma zone de confort, j’ai accepté de m’inscrire à la compétition locale, puis à la compétition régionale, qui regroupait les meilleures élèves de chaque école de Montréal. Et c’est moi qui ai gagné. Je me suis donc rendue aux finales provinciales à la Place Bonaventure.
Qu’avez-vous trouvé le plus difficile lors de la compétition?
Le bruit. Mon bureau était juste à côté de l’allée centrale par où tous les enfants passaient, ce qui fait que j’étais constamment dérangée. On me touchait l’épaule, le bras pour me demander où était les toilettes, où on pouvait prendre un café, etc. Les enfants étaient excités, ils criaient… Heureusement, j’ai réussi à rester concentrée sur les tâches que j’avais à faire.
Quelles tâches vous ont donné le plus de fil à retordre?
D’une part, réaliser le PowerPoint. Nous devions le créer à partir d’un document de 63 pages que je n’ai pas pris le temps de lire parce que je me disais que je n’y arriverais jamais. Une banque d’images devaient obligatoirement se retrouver sur le PowerPoint. Donc, pour créer ma présentation, j’ai pris chacune des images et je suis allée voir à quoi elle correspondait dans le document. Au final, ma présentation se tenait très bien.
D’autre part, une tâche a été particulièrement longue à réaliser. Il s’agissait de créer un dépliant pour un client restaurateur sur lequel on devait retrouver la liste de tous les produits et le prix correspondant à chacun. Il y avait énormément d’information à inclure.
Lizza Frulla, Josianne Maya-Daneau et le directeur de Compétences Québec.
Pourquoi pensez-vous avoir réussi mieux que les autres?
J’ai réussi à bien gérer mon stress. Je suis rapide pour comprendre et pour exécuter, et je fais bien les choses qu’on me demande de faire. Le fait de très bien connaître les outils techniques m’a beaucoup aidée également. Aussi, je suis aussi capable de lire ce qu’il y a derrières les lignes des consignes.
Avec ce prix indiqué sur votre dossier de candidature, vous n’aurez pas de difficulté à trouver un emploi?
En fait, j’ai déjà trouvé. Je commence à travailler lundi comme adjointe administrative pour la firme d’avocats Monette Barakett. Je suis très contente parce que je pense faire mon AEC en juridique éventuellement , alors j’aurai la chance d’avoir accès à la matière avant de faire mon cours.
Témoignage d’une juge
« Nous avons été très impressionnées par la qualité des travaux rendus. Josianne a livré une performance considérable, surtout sur le plan du français. Les participantes ont reçu de nombreux documents qu’elles devaient importer ou copier sous différentes formes. Josianne a pris le temps de corriger toutes les coquilles et toutes les fautes de tous les documents, ce qui a été particulièrement payant pour elle.
Lors de la correction, on ne savait pas à quelle participante correspondait les travaux. Quand nous avons su que Josianne était la participante dont le bureau donnait sur l’allée centrale, où tout le monde la dérangeait, tout le temps, on en revenait pas! » - Carolline Mimeault, adjointe virtuelle, présidente de Solution GC2M et une des quatre juges des Olympiades.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
En vedette
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 5 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Montréal
Permanent à temps plein
Publié il y a 6 jours
Granby
Temporaire à temps plein
Publié il y a 7 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte