Recrutement 101 : trois règles de base
Chanel Lauzon
18 septembre 2019
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 129
Candidats et candidates, ceci s’adresse à vous! C’est la rentrée, et j’ai décidé d’écrire sur un sujet qui touche la relation entre les candidats et les recruteurs, et les situations auxquelles nous faisons face (un peu – mais pas trop souvent).
Puisque nous jonglons avec beaucoup de candidats à la fois, nous pouvons voir à quel point chaque personne avec qui nous collaborons est différente... et que les processus d’embauche sont souvent très stressants pour certains d’entre vous!
Comme notre but premier est de vous accompagner dans ces démarches afin que le tout se déroule bien, nous pensons qu’il s’agit d’abord d’une collaboration mutuelle. Il y a donc certaines « règles » de base à respecter lorsque vous décidez de faire affaire avec un recruteur.
1. Soyez vite sur le piton (de téléphone)
Comme vous le savez, le marché actuel bouge rapidement. Les employeurs intéressés par votre profil veulent souvent vous rencontrer le plus rapidement possible. Ils savent très bien que vous êtes souvent impliquées dans d’autres processus d’entrevue.
Ainsi, si vous êtes au bureau ou dans l’impossibilité de nous répondre (ce que nous comprenons!), assurez-vous de prendre un moment pendant votre heure du dîner ou votre pause pour nous indiquer quand vous pourrez discuter.
On a souvent quelques doutes sur le sérieux des démarches du candidat quand il nous revient seulement deux jours plus tard. Ça nous met également dans une position délicate face à nos partenaires.
2. Soyez flexible
Comme nos candidats sont souvent déjà en emploi ailleurs, il est difficile pour eux de trouver un moment propice pour une rencontre. Il faut cependant garder en tête que chacune des personnes que vous rencontrez a souvent elle aussi des horaires chargés.
Il est donc important de faire preuve d’une certaine flexibilité. Habituellement, nous prenons vos disponibilités et les transmettons à l’employeur, mais il arrive que cela ne fonctionne pas et qu’il faille tout de même vous libérer de vos obligations.
Nous essayons toujours de vous accommoder le plus possible, mais il faut parfois un compromis des deux côtés!
3. Pas de « ghosting »
Le ghosting nous amène toujours à nous poser beaucoup de questions.
Nous avons une rencontre avec une candidate et obtenons son consentement afin d’envoyer son dossier de candidature. Après, lorsque nous tentons de l’informer d’une éventuelle entrevue avec notre partenaire… plus rien!
Nous savons très bien que parfois, les gens changent d’idée! Mais il s’avère que nous sommes justement là pour vous soutenir dans vos démarches et vous guider. Nous laisser sans réponse n’est définitivement pas la meilleure chose à faire pour une éventuelle collaboration, lorsque vous serez enfin prête! Notre but est de préserver de bonnes relations/contacts avec nos candidats.
Il faut toujours garder en tête que ces démarches nécessitent des efforts mutuels!
Une fois par mois, Chanel Lauzon, conseillère au recrutement chez ZSA, répondra à une question qui lui sera adressée par une lectrice… et ça pourrait être vous! De par son métier de conseillère, orienté vers les postes de soutien administratif, Chanel est à même de vous faire découvrir les coulisses du monde du recrutement. Vous avez une question en lien avec la recherche d’emploi, le processus d’embauche, le marché actuel ou les attentes des employeurs? Chanel y répondra par l’entremise de cette chronique.
Posez votre question
La Question à notre recruteuse sera choisie parmi toutes celles reçues sur le site. Toutes les questions sont bonnes du moment qu’elles concernent votre carrière.
Pour participer, rien de plus simple, inscrivez votre question dans le formulaire de commentaires ci-dessous. Et voilà, le tour est joué!
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 3 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 3 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte