Quel genre de patron avez-vous?
Secretaire-Inc
6 décembre 2013
Bon à savoir
3 minutes à lire
1 322
Voici, les principaux traits de caractère des patrons, selon l’analyse de Monique Soucy, psychologue et consultante, interrogée par Canoe.ca.
Le rassembleur
C’est un vrai guerrier, il n’hésite pas à aller au front. Pour lui, l’esprit d’équipe est la première qualité d’un gestionnaire. Dans ses phrases, il utilise le «nous » plutôt que le « Je». D’ailleurs, il n’hésite pas à couvrir d’éloges les gens de son département.
Le gentil
Attentionné et affable, il renvoie l’image d’un père bienveillant. Pour lui, le climat de travail est sa priorité absolue. Il cherche à être aimé de tous. Avec sa douceur, cela ne sera pas une difficulté. Il est incapable de provoquer un conflit au travail, au point où il a de la difficulté quelquefois à prendre des décisions.
Le narcissique
Son ego est de la taille de son bureau : immense. Il affectionne particulièrement être à l’avant-scène et n’hésite pas à broyer le travail de ses collaborateurs et employés pour se mettre en avant. Comme il a un grand besoin de reconnaissance, toutes les occasions sont bonnes pour se mettre en valeur.
L’impulsif
Il est bouillonnant de caractère. Au travail, il n’a pas vraiment de direction précise, alors il se contente de naviguer à vue. Quelquefois il improvise, d’autres fois, il laisse faire les choses en attendant de voir les résultats. S’il manque d’efficacité, c’est aussi parce qu’il est le genre de personne qui exécute uniquement les directives des supérieurs.
Le chevronné
Téméraire, c’est le patron sûr de lui, il maîtrise son domaine, mais n’hésite pas à s’informer s’il ignore une information. Souvent, il est exigeant, mais en même temps sensible. Il n’a aucune crainte à gérer les conflits qui se présentent.
L’autoritaire
Ses décisions vous hérissent les cheveux. Il ne pense qu’aux résultats, il manque quelquefois de tact. Il a souvent un manque de confiance en lui. Quand il donne des ordres, il ne s’attarde pas sur les gens qu’il pourrait heurter.
Le visionnaire
La tête dans les nuages, il est plein d’espoirs. Un brin orgueilleux, il a un manque de réalisme, mais en même temps, une imagination débordante. Il veut sans cesse refaire le monde, même si quelquefois ses idées manquent de finition et de précision.
Le technocrate
Il est froid comme le pôle Nord et son encadrement est discutable. Individualiste et peu doué en techniques relationnelles, c’est un As des expertises techniques. Les employés savent qu’il est plutôt rigide.
Le meilleur boss
Ah, le meilleur boss existe-t-il vraiment? À vous de nous le dire. Vous pouvez aller sur notre page Facebook et nous dire en deux phrases les meilleures qualités de votre patron.
Articles susceptibles de vous intéresser
3 décembre 2024 | 3 minutes à lire
L’engagement des adjointes dans les célébrations d’entreprise
4 novembre 2024 | 3 minutes à lire
Briller dans l’ombre : les astuces incontournables pour les adjointes...
1 octobre 2024 | 3 minutes à lire
Réseautage et visibilité : construire sa marque professionnelle
Emplois susceptibles de vous intéresser
Shawinigan
Permanent à temps plein
Publié hier
Montréal
Temporaire à temps plein
Publié il y a 2 jours
Longueuil
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Gaspé
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Rimouski
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Trois-Rivières
Permanent à temps plein
Publié il y a 2 jours
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte
Emploi favori
Vous devez être connecté pour pouvoir ajouter un emploi aux favories
Connexion
ou Créez un compte